
Titre : Bergère des étoiles
Autrice : E. K. Mosley
Éditions : Kaléidoscope
Publication : 20 mars 2024
Genre : Album jeunesse
Thèmes : Voyage, Amitié, Rêve, Rencontre
Pages : 64
Prix : 15€
Résumé :
Stella est une chienne de berger pas comme les autres : elle veille sur les étoiles dans le ciel de nuit. Mais elle se sent seule et sa magie s’amenuise. Le jour où elle tombe sur terre, elle entreprend un grand voyage à la recherche de ses semblables.
Sa quête sera ardue mais elle trouvera force et joie dans les amitiés les plus improbables… Entre onirisme et aventure initiatique, plongez dans le premier album d’E. K. Mosley.
Mon avis :
“Bergère des étoiles” est un album d’une grande magie visuelle. Féériques et foisonnantes, ses illustrations témoignent de l’univers riche, onirique et immersif de E. K. Mosley. L’histoire, simple narre les rencontres et les amitiés que Stella noue au cours de son voyage sur Terre pour réaliser son rêve : rencontrer des frères, des chiens des étoiles comme elle. Un album jeunesse coup de coeur, unique et poétique !
Stella est un chien de ciel. Elle est née de l’union de cinq étoiles qui vivent dans le ciel de nuit : une étoile filante, une étoile rêveuse, une étoile voyageuse, une étoile tombante et une étoile à vœux. Envahie par la solitude, Stella rêve de rencontrer d’autres chiens des étoiles, alors, un jour « par une nuit lourde de solitude, Stella tomba du ciel ». Le monde dans lequel Stella atterri n’a rien de commun avec son univers étoilé. Mais pleine d’espoir ce chien de ciel parcours ce monde à la poursuite de ses rêves et y fait de belles rencontres…
“Bergère des étoiles” se distingue par ses illustrations d’inspiration japonaise. Riches, colorées et fourmillantes de détails, les planches déploient un univers luxuriant et d’une grande finesse ; participant à l’onirisme de l’album. E. K. Mosley propose des pleines pages aux compositions intelligentes et minutieuses. “Bergère des étoiles” est un album incarné, notamment par ses personnages qui font chacun l’objet d’une petite planche, narrant leurs passés, leurs histoires ; un enrichissement qui participe à la beauté du texte. Une magnifique découverte, entre onirisme et voyage initiatique qui sait captiver son lectorat.
