
Titre : This time it’s real
Autrice : Ann Liang
Éditions : Pocket Jeunesse
Publication : 11 janvier
Genre : Romance contemporaine Young Adult
Thèmes : Fake dating, Identité, Famille, Écriture, Célébrité, Comédie,
Pages : 368
Prix : 17€90
Résumé :
L’article d’Eliza sur son petit ami est tellement beau …
Il donne envie de croire en l’amour !
En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !
Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s’affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle… n’existe pas.
Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme…
Mon avis :
Petite romance pleine de douceur, « This time it’s real » est de ces romans Young Adult bienveillants à lire pour trouver du réconfort et se procurer une agréable dose de sérotonine. Abordant des thématiques intéressantes de façon accessible, ce titre questionne le métissage culturel, le sentiment d’appartenance, le poids des médias et l’impact de ceux-ci sur l’image de soi et celle des autres. Une comédie romantique qui s’illustre par ses personnages attachants, imparfaits et son savant mélange de fake dating et de slow burn.
Face à sa vie incroyablement monotone, Eliza ne sait quoi rédiger pour son article autobiographique. Alors elle ment. Eliza s’invente le petit ami parfait, ne se doutant pas une seule seconde de l’impact de son histoire… En une nuit, l’article posté sur le blog de son école fait le buzz. Relayé sur les réseaux sociaux, son mensonge bouleverse des milliers des lecteurs. Contactée par le magazine de ses rêves, qui lui propose de publier d’autre article sur sa relation amoureuse, le temps d’un stage, Eliza n’a d’autre choix que de passer un marché avec le sublime Caz Song, célébrité montante du drama chinois. D’un commun accord, le garçon se fait passer pour son petit ami…
Si la direction de l’histoire semble deja toute tracée, ce roman est prenant par la bulle bienveillante qu’il constitue. La relation construite entre les deux protagonistes est absolument adorable et permet à l’autrice d’esquisser en filigrane des questionnements multiples ; notamment liés à l’identité. Une thématique qui façonne la perception d’Eliza et de ses interrogations, avec une subtilité maîtrisée par l’autrice. Il s’agit d’ailleurs du point fort de ce roman, indéniablement construit autour de son personnage principal, bercé entre des cultures différentes et qui peine à trouver sa place dans le monde…
Impossible de passer côté des belles descriptions de la ville de Pékin proposée par l’autrice. Sous l’oeil neuf d’Eliza, tout juste revenue en Chine après avoir déménagé toute son enfance, se déploient souvenirs et découvertes pour offrir un joli portrait de cette ville cosmopolite. « This time it’s real » est une comédie romantique bien menée et portée par la plume agréable d’Ann Liang !
