« Colossale » de Maëva Poupard et Diane Truc : musculation, aristocratie et féminisme, pour un graphique explosif !

Titre : Colossale

Tomes : 1 à 3

Scénariste : Rutile

Illustratrice : Diane Truc

Éditions : Jungle

Publication : 19 janvier 2023

Genre : Roman Graphique, Webtoon

Thèmes : Musculation, Société, Romance, Aristocratie, Féminisme, Sport, Amitié, Romance

Pages : 192

Prix : 16€95


Résumé :

Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement. 


Mon avis :

« Colossale » est de ces séries qui, sous couvert d’humour et de divertissement, permettent d’engager des réflexions pertinentes autour de sujets multiples. Critique de la noblesse et de ses jeux mondains, regard intelligent sur l’origine et l’appartenance sociale, conseils construits autour de la musculation et plus largement de la passion ; ce graphique ne cesse d’engager son lecteur à s’intéresser et s’interroger.

Fille d’une famille aristocratique, Jade n’a d’autre choix que de suivre le plan de vie imposé par ses parents ; à savoir études dans un prestigieux établissement scolaire et soirée mondaines luxueuses. Tout est mis en oeuvre pour que la jeune femme trouve le galant idéal, celui qui sauvera sa famille de la ruine ! Seulement, Jade est loin de s’intéresser à cet univers fastueux. Une seule obsession occupe son esprit : la musculation, une pratique qui, selon les normes sociales de sa classe, n’incombe absolument pas à une jeune femme de son rang !

Véritable lecture réconfortante par son humour, sa narration dynamique et son style graphique coloré et vibrant, « Colossale » offre un renouveau indéniable au sein de la production graphique francophone ; s’imprégnant des codes de multiples genres et formats narratifs.

Avec une narration graphique omnisciente, les autrices invitent leur lectorat au coeur d’une intrigue survoltée et des pensées foudroyantes de la fabuleuse héroïne de cette série. C’est avec un enchainement de situations plus cocasses les unes que les autres, construites autour de l’héritage nobliau de Jade, que se construisent les trois premiers tomes de « Colossale ».

Une incroyable découverte qui s’inscrit à la frontière des genres pour aisément séduire un large lectorat ! Impossible de décrocher de cette série dont chaque tome regorge d’humour et d’interrogations passionnantes !

2 réflexions sur “« Colossale » de Maëva Poupard et Diane Truc : musculation, aristocratie et féminisme, pour un graphique explosif !

Laisser un commentaire