
Titre : Cemetery Boys
Auteur : Arden Thomas
Éditions : Éditions Acte SF – Naos
Publication : 15 avril 2022
Genre : Roman Fantasy Young Adult
Thèmes : Urban Fantasy, Fantôme, LGBT+, Veganisme, Amitié, Famille, Appartenance, Communauté,
Pages : 400
Prix : 19€90
Résumé :
Parce que sa famille latinx a du mal à accepter son genre, Yadriel veut leur prouver à tous qu’il possède les pouvoirs d’invocation des hommes et non pas celui de guérir, comme les femmes.
« Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse.
« Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon. »
Mon avis :
Avec « Cemetery Boy », Aiden Thomas signe un roman captivant, aux thématiques multiples, construites autour de personnages aussi attachants que fascinants par la force de caractère qui les animent. Une sublime lecture qui déploie avec brio des thématiques complexes et fondatrices. En les intégrant à la narration avec intelligence, Aiden Thomas invite son lectorat à apprendre et grandir aux côtés de ses personnages. Identité, racisme, amour, amitié et liens familiaux sont conviés au coeur de ce roman pour offrir une incroyable fresque sur l’acceptation de l’autre !
Yadriel fait parti d’une famille de brujos et brujas. Les femmes sont dotées des pouvoirs de guérison tandis que les hommes sont en mesure de communiquer avec les esprits. Gay et trans, Yadriel ne parvient pas à faire sa place au milieu des siens. Personne n’admet qu’il est un brujo. Seules sa mère, disparue un an plus tôt et sa cousine, Maritza, acceptent l’identité de brujo du garçon. Pour qu’il puisse interagir avec les esprits comme les hommes de sa famille, Maritza lui fabriqué portaje. Lorsque son cousin disparait, Yadriel voit là l’occasion de tester son don… Seulement, l’esprit qui répond à son appel n’est pas le bon, Yadriel s’embourbe alors dans une situation qui le dépasse…
« Cemetery Boys » convoque la culture, les croyances et traditions latinx, conviant le lecteur à la découverte de la figure de Notre Dame la Mort et de la célèbre fête des morts : Dia de Muertos. Un cadre dépaysant au sein du segment Young Adult, mais habilement transcrit pour tous les lecteurs. Aiden Thomas sait faire vibrer son lectorat en l’embarquant dans une aventure surprenante jusqu’à la dernière page. « Cemetery Boy » se conclu sur un plot twist des plus prenant et inattendu ! De quoi ne pas parvenir lâcher ce roman, idéal pour la période automnale qui se profile !
