« Thésée, Ariane et le Minotaure », un conte musical envoutant !

Éditions : Didier Jeunesse

Publication : 2 Septembre 2020

Auteur : Jean-Michel Coblence

Illustrateur : Donatien Mary

Lecture Audio : Laurent Natrella

Genre : Album jeunesse, musical, Conte musical, Mythologie


Résumé :

« Le jeune Thésée quitte sa cité natale pour faire ses preuves comme héros et rejoindre, incognito, son père le roi Egée. Mais arrivé à Athènes il apprend l’immense tribut qui pèse sur la ville et ses habitants : chaque année des jeunes gens sont envoyés au roi Minos qui les livre en pâture au Minotaure. Thésée se porte volontaire et se joint à eux : il veut délivrer Athènes de son lourd fardeau. Il fera la rencontre de la fille aînée de Minos, Ariane, qui l’aidera, par amour, à sortir vivant de cette épreuve et s’enfuira avec lui. »


Mon avis :

Cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas penché sur des livres liés à la mythologie bien que j’adore cela. Et bien figurez-vous que me replonger dans l’une de ces histoires si riche m’a fait un bien fou. D’autant plus qu’ici, nous avons a faire à un magnifique album, un conte musical !

L’histoire racontée dans ces pages est la même que celle que je connaissais auparavant. Seulement, ici, c’est sa mise en forme tant graphique qu’audio qui m’a attirée. Le style graphique de Donatien Mary, fort et marqué, a su me captiver tout au long de cette lecture, bien que parfois il m’ait semblé un peu faible en comparaison à la longueur des textes. Mis à part cela, le style graphique de l’illustrateur m’a semblé être parfaitement accord avec la narration tant écrite qu’oralisée ! C’est une véritable belle découverte, un album unique à mes yeux !

Les couleurs apportent beaucoup aux ambiances. Donatien Mary nous offre des planches aux couleurs tranchées mais presque monochromes. Toujours alliées à des jeux d’aplats ou de matières granuleuses noirs, les couleurs jouent un rôle essentiel et permettent à cette histoire d’acquérir une image contemporaine très vivante. Je pense que c’est ce qui à le plus retenu mon attention !

Accompagnée de sons merveilleux, cette histoire est conté avec une force incroyable. J’ai vibré face aux accentuations de paroles et au rythme très marqué du récit. Les partis prit m’ont parfois étonnée mais la surprise n’en était que plus grande !

C’est donc une très belle découverte que je recommande de tout coeur aux passionnés de mythologie, aux adeptes d’illustrations atypiques et aux amoureux de musiques classiques !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s