Un graphique d’une grande poésie visuelle : « Salon de beauté » de Quentin Zuitton

Titre : Salon de beauté

Auteurs : Quentin Zuitton

Éditions : Dupuis

Publication : 30 août 2024

Genre : Roman Graphique

Thèmes : Corps, Maladie, Sida, Sexualité, Amitié, Prostitution, Mort, Homosexualité, Communauté, Famille, Amour

Pages : 184

Prix : 24€50


Résumé :

Les journées de Jeshua, jeune propriétaire d’un salon de beauté, sont rythmées par les soins apportés à ses clientes. Coiffure, maquillage, manucure… Il prodigue attention et conseils avec douceur et bienveillance. La nuit venue, c’est sur lui-même qu’il joue de sa magie. Travesti, il défile avec ses amis sur les trottoirs ou dans les bains publics. L’arrivée d’une épidémie dévastatrice va bouleverser ce quotidien tranquille.Jeshua va prendre la dure décision de transformer son salon de beauté en refuge pour malades et devenir le témoin silencieux de la violence sociale et des progrès inéluctables de la maladie


Mon avis :

Graphiquement passionnant et indéniablement poignant, « Salon de beauté » offre une narration de l’intime. Entre les pages de cette adaptation, Quentin Zuttion ne nomme pas la maladie, mais l’évoque à travers une poésie visuelle et métaphorique. Tons bleutés, oranges et verts investissent les pages, oniriques et cruels, ces couleurs dessinent des écailles sur les corps des hommes…

Avec une attache très réaliste, la maladie s’expose à la limite du fantastique. Quentin Zuttion propose avec « Salon de beauté » un regard sensible et imagé des années Sida… De la confrontation à la mort à l’isolation en passant par la haine, Quentin Zuitton transcrit une détresse partagée ainsi que l’espoir incarné par la famille que l’on se construit.

Émerge de ce roman graphique une forme de beauté transcrite par des parallèles émouvant avec les hommes sirènes. Portrait d’une communauté stigmatisée qui s’invente des espaces de liberté et d’expression, la sensualité des corps qui s’illustre dans ce titre est émouvante et brillante !

« Salon de beauté » est une lecture marquante, construite entre simplicité et prouesse graphique, pour offrir une allégorie puissante sur le Sida. Une très belle réussite !

Laisser un commentaire