Meurtre, Japon et amour : « Je suis celle que vous cherchez » de Arnaud Guigue

Titre : Je suis celle que vous cherchez

Auteur : Arnaud Guigue

Éditions : Les Arènes

Publication : 14 août 2024

Genre : Roman, Littérature générale, Histoire vraie

Thèmes : True Crime, Meurtre, procès, Prostitution, Japon, Geisha, Amour, Reconstruction, Détention, Fait Divers

Pages : 170

Prix : 15€


Résumé :

Tokyo, 1936. La ville est en émoi : le corps nu d’un homme vient d’être retrouvé dans une chambre d’hôtel. Son sexe a été tranché. Sur sa cuisse, une déclaration d’amour écrite en lettres de « Sada, Kichi, ensemble pour toujours ». Très vite, une femme est arrêtée et avoue son crime. Elle s’appelle Abe Sada. Son procès déchaîne les passions. Dans un Japon impérial aux mœurs contrôlées, sa légende ne fait que commencer.


Mon avis :

Le corps nu d’un homme vient d’être retrouvé dans une chambre d’hôtel à Tokyo. Son sexe a été tranché et emporté. Sur sa cuisse, une déclaration d’amour écrite en lettres de sang : « Sada, Kichi, ensemble pour toujours ».

« Je suis celle que vous cherchez » revient sur un fait divers ayant défrayé la chronique dans le Japon des années 30. Délicate, l’histoire s’ouvre sur les agissements d’Abe Sada après le meurtre de son amant. Rapidement interpellée, elle ne nie pas les faits et avoue son crime. Dans le Japon impérial aux moeurs contrôlées, Abe Sada, ancienne Geisha et prostituée veut faire comprendre son geste, son histoire et son amour. Elle en partage alors les moindre détails avec les forces de l’ordre. S’ouvre quelques années plus tard un procès qui déchaine les passions. Dépeinte comme folle ou passionnée, Abe Sada entre dans la légende, son histoire la poursuivra pendant des années…

Avec une plume fluide, Arnaud Guigue raconte le geste terrible et transcrit la rébellion de Abe Sada contre les normes de son temps. « Je suis celle que vous cherchez » parvient ainsi par l’angle adopté, à traduire l’impact et l’empreinte durable d’une telle affaire sur la culture japonaise et internationale. Seulement, cette lecture déstabilise. Par un traitement omniscient dans sa narration, l’auteur partage la perspective d’Abe Sada et semble alors transcrire l’acte criminel et sordide comme un acte d’amour… Un ancrage qui interroge mais maintient le lectorat en haleine. Car l’histoire est incarnée par le personnage étrange d’Abe Sada, bien que sa passion amoureuse débordante ne semble pouvoir être transcrite et comprise à sa juste mesure.

Une lecture inattendue mettant en lumière un fait divers par une narration étonnante et addictive. C’est dérangeant mais habilement mené pour captiver !

Laisser un commentaire