Onirisme et introspection dans « La gardienne des papillons » de Kay O’Neill, un graphique coup de coeur

Titre : La gardienne des papillons

Auteurice : Kay O’Neil

Éditions : Bliss

Publication : 9 juin 2023

Genre : Roman Graphique, Bande-Dessinée

Thèmes : Fantasy, Famille, Magie, Conte, Solitude, Introspection, Confiance, Amitié

Pages : 272

Prix : 26€


Résumé :

Anya commence enfin sa mission de protectrice des Papillons-Lune, les créatures lumineuses qui permettent à la Fleur-Nuit d’éclore. Le village d’Anya a besoin d’elle pour survivre aux froides nuits du désert. Anya veut prouver sa valeur. Seule dans les vastes étendues arides, son courage est mis à l’épreuve. Malgré sa détermination à servir son village, son coeur va commencer à rêver d’une vie sous le soleil, mettant ainsi en danger les précieux papillons de nuit, et son peuple tout entier…


Mon avis :

« La gardienne des papillons » est un roman graphique apaisant construit autour de la nature, de légendes et d’héritages communs. La richesse de ce livre réside tant dans la justesse narrative que dans les illustrations de Kay O’Neill. Poésie et onirisme s’y établissent pour offrir une lecture d’une grande douceur. Contemplatif, ce graphique s’illustre par ses planches, ses personnages attachants et bienveillants ainsi que son histoire inclusive. Un véritable coup de cœur qui donne définitivement envie de lire les autres ouvrages de l’auteurice !

Anya s’est portée volontaire pour apprendre et devenir protectrice des Papillons-Lune, des créatures lumineuses qui permettent de maintenir en équilibre l’écosystème du désert. Anya cherche à prouver sa valeur, à être utile à son village. Alors, elle affronte les nuits froides et secrètes du désert ainsi que la solitude inhérente à son rôle nouvellement acquis. Telle une bergère, elle accompagne les Papillons-Lune nuit après nuit au coeur du désert. Seule dans les vastes étendues arides, son courage est rapidement mis à l’épreuve. Car malgré sa détermination à servir son village, son coeur commence à rêver d’une vie sous le soleil, mettant en danger les précieux papillons de nuit, et son peuple tout entier…

Ce roman graphique s’articule tel un conte et offre une narration apaisante, ponctuée de messages universels. En effet, au delà de la poésie qui se dégage de « la gardienne des papillons », ce titre invite son lectorat à poser une réflexion sensible sur de multiples sujets personnels. Ainsi, y sont traités à travers l’histoire d’Anya : la confiance en soi, la complexité à trouver sa place et à s’accepter mais aussi l’amitié et la différence. Les thématiques ne sont jamais abordées frontalement mais distillées avec pertinence au sein de l’ouvrage. Un gros coup de coeur pour les émotions et l’immersion que propose ce roman graphique et pour son ambiance caractéristique, propre au style graphique de Kay O’Neill !

Une réflexion sur “Onirisme et introspection dans « La gardienne des papillons » de Kay O’Neill, un graphique coup de coeur

Laisser un commentaire