Un roman en vers libres à ne pas manquer : « Les astres brilleront toujours » de Pauline Bilisari

Titre : Les astres brilleront toujours

Autrice : Pauline Bilisari

Éditions : Salon

Publication : 27 février 2025

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Vers libres, Rencontre, Santé Mentale, Violence conjugales, Romance, Amitié, Fugue, Adolescence, Orientation

Pages : 384

Prix : 17€95


Résumé :

En dernière année de lycée, Céleste est asphyxiée par l’angoisse de son avenir. Côme est intrigué par l’intensité de la jeune fille, qui ne laisse personne s’approcher. Elle ignore cependant que le garçon a également été blessé par la vie et les autres. Afin d’éviter de se perdre, ils se confient et s’écoutent mutuellement, passant au-delà de la douleur.


Mon avis :

Roman en vers libres empreint de l’acuité de la plume de Pauline Bilisari, « Les astres brilleront toujours » est un ouvrage profond qui ne s’inscrit pas dans l’imaginaire cliché de l’amour salvateur. Bien que l’amour soit au coeur du roman, l’autrice ne cherche pas à idéaliser la relation de ses personnages, s’attelant plutôt à se rapprocher d’une réalité qui conforte. Une histoire aussi belle que nécessaire, où le vers libre semble s’établir comme une évidence !

Plus qu’une année avant la fin du lycée. Céleste étouffe. Son avenir l’angoisse et l’attitude de sa mère à son égard n’aide pas. Elle s’époumone, impulsive et explosive, Céleste cherche à se défaire de la douleur envahissante qui l’étreint. Côme est intrigué par l’intensité apparente de la jeune femme, seulement Céleste ne laisse personne s’approcher d’elle, préférant blesser avant d’être elle même heurtée. cependant, elle ignore la réalité du quotidien de Côme. Secret, le garçon ne laisse pas entrevoir son mal-être, bien qu’il soit lui aussi prit dans un étau. S’ils pansent leurs douleurs différemment, les deux adolescents finissent par se rapprocher et s’écouter…

Les vers libres de Pauline Bilisari sont émouvants, sincères et emplis d’émotions. Sa poésie appuie l’amplitude des émotions de ses personnages avec une sincère justesse. Sans s’attarder sur les détails, les vers libres offrent une véritable bulle où le lecteur s’éprend des personnages et s’empreigne de leurs sentiments. Une forme de narration qui se révèle indéniablement pertinente pour transcrire avec finesse des sujets si complexes.

Je ne saurais dire si ce texte est un coup de cœur, il faut encore que j’intègre l’histoire de Côme et Céleste… Mais ce qui est sûr c’est que j’ai laissé couler quelques larmes ! « Les astres brilleront toujours » est un excellent roman en vers libres !

Laisser un commentaire