
Titre : Nos petits avions de papier
Auteur et illustratrice : Victor Wang et Maurèen Poignonec
Éditions : Flammarion Jeunesse
Publication : 15 janvier 2025
Genre : Album Jeunesse
Thèmes : Amitié, Transmission, Famille, Inter-génération, Partage
Pages : 32
Prix : 14€50
Résumé :
Qu’importe la distance, les petits avions de papier trouvent toujours le chemin de l’amitié.
Mon avis :
C’est avec beaucoup de tendresse que « Nos petits avions de papier » narre l’essence des premières amitiés et les souvenirs indéfectibles qui en découlent. Avec douceur, Maurèen Poignonec met en image l’histoire de Victor Wang où s’imbriquent les générations et s’illustre la transmission. Un album plein d’amour et d’espoir qui met du baume au cœur.
Cette histoire est celle d’un petit garçon et de sa grand-mère. Cette dernière connaît le secret des avions de papier et elle partage son amour pour le pliage avec son petit-fils. Lorsqu’il rencontre sa meilleure amie, nouvelle à l’école, le petit garçon lui transmet le savoir appris de sa grand mère et ensemble, ils façonnent des avions de papier. Lorsqu’elle déménage, la confection d’avion lui permet de surmonter son chagrin et d’entretenir le lien qui l’uni à son amie.
Avec des mots simples, Victor Wang souligne que l’amitié est puissante et que même les liens simples survivent à la séparation. « Nos petits avions de papier » est un album jeunesse attendrissant, sous-poudré d’une pointe de nostalgie bienvenue. Une lecture plein de simplicité, qui s’est révélée d’une grande richesse par les nombreux messages silencieux qui s’y établissent.
