
Titre : Le dernier hiver
Auteur : Marcus Malte
Éditions : Rouergue
Publication : 5 février 2025
Genre : Roman Jeunesse
Thèmes : Amitié, Amour, Écologie, Guerre
Pages : 80
Prix : 11€
Résumé :
Il sera appelé Lenno, Colonel McKinsey, Perrine, Maman, Phrubu. De la ruée vers l’or à Tchernobyl, du Manitoba à la Bérézina, il aura vécu mille vies et autant d’aventures. Mais n’aura connu qu’une seule saison, peut-être la plus fragile. À travers les siècles et les continents, il retrace son existence et nous raconte la folie des hommes, l’amour, la beauté et la fragilité de ce qui nous entoure. Jusqu’à son dernier jour, son dernier hiver.
Mon avis :
Saisissant par le format, la narration et les messages conviés, « Le dernier hiver » est un roman marquant, engagé et poétique. Avec une plume habité tant par une forme d’insouciance que de gravité, Marcus Malte narre, à travers l’histoire d’une figure inattendue, la folie des Hommes, l’amour, la beauté et la fragilité qui habitent notre monde. Une lecture imprégnée de réalisme magique pour offrir un roman criant de véracité.
L’histoire se construit autour des vies d’un bonhomme de neige qui se réincarne d’hiver en hiver, né pour la première fois dans la province du Manitoba. Narrateur inoubliable, il retrace ses existences, menées à travers les siècles et les continents. Chacune de ses vies lui offre l’opportunité de s’émerveiller mais aussi d’observer la folie destructrice qui habite les Hommes, ce qu’il partage à l’occasion de son dernier hiver.
« Le dernier hiver » est un conte initiatique bouleversant. Simple et habile par sa construction, il se dégage de ce texte une grande poésie dans la narration et une forme de sagesse douce amère. Une lecture succincte mais marquante par son unicité !
