Été, amitié et culpabilité dans « La mélancolie des sauterelles » de Lily-Belle de Chollet

Titre : La mélancolie des sauterelles

Autrice : Lily-Belle de Chollet

Éditions : Didier Jeunesse

Publication : 14 mai 2025

Genre : Roman Young Adult contemporain

Thèmes : Famille, Été, Vacances, Drame, Traumatisme, Amitié, Adolescence, Acceptation

Pages : 288

Prix : 16€90


Résumé :

Arthur a quatorze ans, vit dans un coin reculé d’un village encore plus reculé, et s’ennuie. Quand les Claroux s’installent dans la maison voisine pour le mois de juillet, c’est comme si les cieux avaient répondu à ses prières : enfin, il se passe quelque chose ! Quatre enfants et deux parents qui l’accueillent comme s’il était l’un des leurs ; il ne pouvait pas rêver mieux. Puis, en un été, sa vie bascule. Arthur a vingt-et-un ans, il quitte la nationale et retourne dans sa maison d’enfance, vide. Car Arthur est rongé par une culpabilité vieille de sept ans. Sept ans qu’il s’en veut, sept ans qu’il vit dans le secret, sept ans qu’il regrette la décision qu’il a prise et qui a coûté la vie de son amie.


Mon avis :

Avec « La mélancolie des sauterelles », Lily-Belle de Chollet confirme sa sensibilité. D’une plume maîtrisée et délicate, le roman s’illustre par sa dualité : incarnée par l’articulation de sa narration autour de deux étés. L’un, passé, brodé de douceur et d’innocence côtoie l’autre, présent, empreint d’une responsabilité étouffante. Une lecture émouvante, construite avec simplicité mais pleine d’une sensibilité insoupçonnée, notamment dans sa représentation de l’amitié.

Entre les pages de ce roman, s’écrit l’histoire d’Arthur, jeune homme de vingt ans qui retourne malgré lui aux abords de sa maison d’enfance. Englouti par une vague d’émotions ; entre nostalgie et culpabilité, le garçon ne peut se résoudre à quitter les lieux et reprendre le court de son été. Alors, muni de cahiers et d’un stylo, il laisse son esprit revenir sur l’été décisif de ses quatorze ans, où sa vie a basculée.

Alternant narrations au présent et au passé, le roman se construit autour de l’été où Arthur a fait la rencontre de la famille Claroux et de ses quatre enfants. Un été fabuleux mais désormais empreint d’une culpabilité dont le jeune homme ne parvient pas à se défaire. Avec une justesse saisissante, Lily-Belle de Chollet narre la naissance de l’amitié, mettant en lumière toute la complexité des émotions et pensées qui y sont attachées, à un âge l’acceptation de soi passe par le regard des autres.

Abordant la culpabilité avec une pudeur et une construction méticuleuse, « La mélancolie des sauterelles » est une lecture portée par la plume délicate de son autrice, qui parvient une nouvelle fois à transcrire de fortes émotions dans un phrasé maitrisé, puissant et fluide. Une lecture marquante, aussi belle que difficile, qui fait perler plus de larmes qu’escompté…

Laisser un commentaire