
Titre : Fragrancia
Auteur : Paul Richardot
Éditions : Audiolib
Publication : 29 janvier 2025
Genre : Roman Contemporain, Dystopie
Thèmes : Enquête, Parfum, Odeurs, Souvenirs, Crime, Thriller
Pages : 329
Résumé :
Et si vous pouviez revivre vos souvenirs les plus précieux à travers leurs parfums ? Cette immersion dans le passé, c’est ce que propose l’entreprise Fragrancia à une poignée d’élus grâce à la SVM, une substance psychotrope. Mais tandis que des filières illégales se multiplient, Fragrancia est contrainte de rendre son activité secrète. Officiellement, Hélias, 24 ans, est aromathérapeute. En réalité, il se forme à devenir un olfate de Fragrancia, ces savants capables de traduire un souvenir en formule chimique. Qui aurait cru que l’hypersensibilité dont il souffre lui permettrait de développer un odorat hors du commun ? Mais quand il croise la route de Nora, bras droit de la fondatrice, prête à tout pour défendre les intérêts de Fragrancia comme les siens, Hélias se retrouve mêlé à une enquête policière et découvre bientôt que le crime aussi a une odeur…
Mon avis :
Avec « Fragrancia », Paul Richardot propose une plongée dans un univers sensoriel prenant. Véritable thriller olfactif né de l’expertise de son auteur, ce roman explore le pouvoir évocateur des odeurs et son lien étroit aux souvenirs pour offrir une expérience de lecture unique.
Hélias est un jeune homme passionné, au nez et à la mémoire olfactive surprenants. Officiellement aromathérapeut il se forme en réalité à devenir un olfate, ces savants capables de traduire un souvenir en formule chimique, afin de rejoindre Fragrancia. Cette dernière, contrainte de rendre son activité secrète, propose à une clientèle très sélective de replonger dans ses souvenirs grâce à la SVM, une substance psychotrope. Pour poursuivre son activité, Fragrancia coopère avec les autorités. Le jeune homme voit alors son don mis au service de Nora, bras droit de la fondatrice, afin de participer à la résolution d’une enquête pour viol.
C’est avec fluidité que se dessine l’univers pensé par Paul Richardot. Pages après pages sont partagé des détails olfactifs immersifs, offrant au roman un caractère unique ! Seulement, si le roman brille par cet aspect et les descriptions propre aux connaissances de Paul Richardot, l’intrigue peine à être à la hauteur. Avec une narration linéaire et des rebondissements sages, « Fragrancia » emprunte les codes du thriller mais n’endosse pas le caractère haletant attendu…
Interprété par Anatole de Bodinat dans sa version audio, « Fragrancia » s’est révélé divertissant bien que le rythme de sa narration soit inégal. Une agréable lecture amis en demi-teinte, portée par un univers original et des réminiscences olfactives singulières et bien traitées.
