
Titre : Tata
Autrice : Valérie Perrin
Éditions : Audiolib
Publication : 10 octobre 2024
Genre : Roman Contemporain
Thèmes : Secrets, Famille, Amour, Cinéma, Thriller, Enigme, Deuil
Pages : 640
Résumé :
Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…
Mon avis :
Dans ce roman foisonnant, Valérie Perrin narre avec sensibilité une histoire complexe, brodé par de multiples secrets de famille. L’autrice partage une fresque intergénérationnelle à travers une folle remontée dans le temps. À travers un journal intime audio, des rencontres émouvantes et les recherches de son héroïne, se dessine l’histoire de Colette et de ses proches…
Lorsque Agnès est contactée par la gendarmerie suite au décès de sa tante, son monde bascule. Car Colette, cette femme qu’elle croyait sans histoire, est déjà morte… En effet, la tante unique d’Agnès, a déjà été enterrée il y a trois ans… Désemparée, la jeune femme renoue avec la ville de son enfance pour tenter de comprendre. Qui se trouve dans la première tombe et pourquoi Colette est-elle restée isolée toutes ses années ? Agnès plonge alors dans un passé peuplé des secrets de sa famille, d’histoires imbriquées et de vérités tues car dangereuses…
Racontée par Agnès, l’histoire se veut émouvante et surprenante. Valérie Perrin ne lésine pas sur les séquences pleines d’émotions, incarnées pour les souvenirs de ses multiples personnages. « Tata » est une lecture qui embarque son lecteur au coeur du siècle passé pour un condensé de drames, conflits, passions et secrets. Une lecture inattendue, qui se révèle pleine de retenue et pudique dans sa volonté d’échelonner les révélations.
Seulement, si l’intrigue est ambitieuse et bien pensée dans sa construction, le roman, lui, est particulièrement long. L’autrice aborde divers sujets et les digressions qui garnissent la narration initiale sont très nombreuses, perdant parfois de vue l’idée première…
Découvert en audio, le format confère au texte une part intime saisissante. L’enregistrement, porté par les interprétations de Jeanne Cherhal, Patrick Mancini et Anne Le Coutour, est impeccable et confère un caractère immersif, sincère et personnel au roman ! Une réussite soulignée par l’intégration d’effets sonores bienvenus !
