« Les légendes d’Ortie », une épopée valeureuse au coeur de la nature signée Clara Hoffmann

Titre : Les légendes d’Ortie

Autrice : Clara Hoffmann

Éditions : Gulfstream

Publication : 13 février 2025

Genre : Roman Jeunesse

Thèmes : Aventure, Nature, Discrimination, Égalité, Voyage, Quête, Amitié, Transmission, Héritage

Pages : 176


Résumé :

Ortie fait partie du petit peuple des Pousses, de petites créatures qui vivent dans la Forêt. Le jour, elles dorment cachées sous terre, et la nuit, elles s’éveillent pour manger des caillouchoux et jouer à attraper les lucioles.
Tout va bien chez les Pousses… jusqu’au jour où le prochain gardien des légendes doit être choisi.
Ortie est certaine d’être élue, comme l’ont été son père et son grand-père ! Mais horreur, c’est son pire ennemi, Framboise, qui se voit confier le rôle de protecteur du Livre des légendes. Avec son ami Pépin, elle décide de quitter le village pour un monde où nul Pousse n’ose plus s’aventurer.


Mon avis :

Petit roman initiatique plein de rebondissements, « Les légendes d’Ortie » est un livre où fleurissent aventures et valeurs honorables. Créé par Clara Hoffmann, l’univers de cet ouvrage s’abreuve du réel et de la nature pour offrir un ensemble merveilleusement fantastique. Une très belle découverte !

Les Pousses sont un peuple de petites créatures qui vivent dans la forêt. Cachées sous terre le jour, elles s’éveillent la nuit pour se repaitre de caillouchoux et chasser les lucioles. Alors qu’un nouveau gardien des légendes s’apprête à être nominé, le quotidien d’Ortie bascule. Certaine d’être élue comme son père et son grand-père avant elle, la jeune Pousse tombe des nues quand Framboise, son pire ennemi se voit confier le rôle de protecteur du Livre des légendes. Animée par la colère, Pousse prend la fuite avec son ami Pépin et s’aventure dans un monde où nul Pousse n’ose plus mettre le pied depuis bien longtemps.

Dans les creux de cette aventures pleine de sens et des décisions d’Ortie se dessinent de multiples enseignements. Ainsi, en dressant les portraits d’héros imparfaits et attachants, Clara Hoffmann met le doigt sur de multiples thématiques. « Les légendes d’Ortie » est une lecture qui aborde transmission, héritage, égalité et amitié, pour se révéler aussi engageante qu’onirique ! Ce court roman est aussi une ode à la nature, portées par un sous-texte sensible.

Si certains détails de l’intrigue paraissent, au premier abord, un peu faciles voir survolés, ils semblent en réalité s’adapter au rythme de la narration. Car « Les légendes d’Ortie » est un ouvrage court et dynamique, formaté par une intrigue prenante et une alternance de rythme. C’est avec des passages pleins de douceur et d’autre beaucoup plus prenants que l’autrice parvient à captiver son lectorat.

« Les légendes d’Ortie » est une très belle découverte, efficace, attachante et immersive !

Laisser un commentaire