
Titre : L’île des cochons volants
Autrice : Marie Millotte
Éditions : Ankama
Publication : 29 Août 2025
Genre : Roman Graphique Jeunesse, Fantastique
Thèmes : Aventure, Voyage, Amitié, Entraide, Traditions
Pages : 184
Résumé :
Au milieu des fjords vivent Léon, un jeune garçon rêveur et avide d’aventures, et Chonchon, sa brebis de compagnie, terre à terre et prudente. Alors qu’ils sont sur le chemin du village, leur tranquillité est bousculée par un petit cochon tombé du ciel. Loin de son île, l’animal a besoin d’aide : il doit rejoindre au plus vite sa famille pour ne pas manquer la Grande Migration des cochons volants. Armés de leur courage, Léon, Chonchon et le cochon volant traverseront la mystérieuse forêt peuplée de créatures légendaires, et même peut-être de loups… Arriveront-ils à temps au sommet de l’île des cochons volants ?
Mon avis :
C’est avec une ambiance pleine de douceur, transcrite par le style graphique rond et chaleureux de Marie Millotte, que s’ouvre l’épopée de ce roman graphique jeunesse. Avec une narration linéaire, « L’île des cochons volants » s’adresse à un jeune lectorat avide d’aventure et de voyage !
L’automne est bientôt là et avec lui la grande migration des cochons volants. Léon descend au village accomplir une tache pour sa maman et profite de l’ambiance festive qui s’empare de la communauté à l’approche de l’événement. Sur le chemin du retour, Léon et son meilleur ami Chonchon, un attendrissant mouton, sont surpris par la chute d’un jeune cochon volant. Ce dernier se retrouve loin des siens la veille de la grande migration des cochons volants… Léon et Chonchon décident donc d’aider le malheureux en le reconduisant sur l’île des Cochons Volants avant qu’il ne soit trop tard. S’engage dès lors un périple ponctué de rencontres, aussi dangereuses que chaleureuses, à travers la forêt et les eaux qui encerclent l’île !
Imprégné d’un esthétisme qui rappel les cultures scandinaves, ce roman graphique offre une lecture réconfortante, tendre et prenante ! Portée par des compères inséparables, cette aventure mêle humour, mystères et légendes pour émerveiller son lectorat avec facilité. « L’île des cochons volants » est un roman graphique idéal pour s’imprégner simplement de belles valeurs et se laisser tranquillement porter au sein des saisons froides… Une belle et douce découverte !
