Tragédie familiale, nature et héritage dans « Terre ou Lune », un ouvrage de science-fiction coup de coeur, aussi ambitieux que fascinant

Titre : Terre ou Lune

Autrice : Jade Khoo

Éditions : Morgen

Publication : 4 février 2026

Genre : Roman Graphique, Bande-dessinée

Thèmes : Science-fiction, Tranche de vie, Adolescence, Héritage, Anticipation, Famille,

Pages : 304


Résumé :

« Rien de tout ça n’est arrivé. Rien de tout ça n’est arrivé. » Othello a beau se le répéter en boucle, l’acte qu’il vient de commettre est irréparable. Du haut de ses sept ans, lui qui n’avait d’yeux que pour les oiseaux et leurs promesses d’évasion, vient de tuer son père. Derrière cette tragédie familiale, de nombreux secrets enfouis, une enfance bafouée, et l’ombre d’un héritage dont il ignore encore la portée.


Mon avis :

« Terre ou Lune » est une oeuvre d’une grande justesse narrant avec sensibilité une tragédie familiale, habitée de l’ombre d’un héritage dont la portée semble plus conséquente qu’il n’y parait. Premier volume d’un diptyque d’anticipation, « Terre ou Lune » est un roman graphique conséquent et singulier. Questionnant des thématiques sociétales à travers l’histoire personnelle de son personnage principal, cet ouvrage se révèle ambitieux et difficile à résumer pour bien des aspects !

Pour le jeune Othello, « c’est par une petite plume que tout a commencé ». Trouvée sur le chemin au cours d’une balade, cette plume lui donne envie de fabriquer un outil pour voler comme les oiseaux. Alors Othello collecte les plumes et bricole. Rapidement cet intérêt le conduit à l’observation et l’identification des oiseaux. Naît alors chez lui une véritable fascination et passion pour l’ornithologie. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, sa mère lui demande d’aller manger seul chez son père le lendemain. Elle souhaite qu’Othello récupère un carnet rouge et des bijoux de mariage dans son grenier pour elle. Pour se faire, il doit une nouvelle fois endormir son paternel à l’aide d’une substance à glisser dans sa boisson… Un acte irréparable qui façonnera la suite de son existence et l’obligera à mettre le doigt sur de lourds secrets impliquant son héritage familial.

Othello, personnage attachant et réaliste par son caractère réservé et la simplicité de son quotidien, participe au suspens singulier et maitrisé de « Terre ou Lune ». Projet prenant corps au fil de ses pages, « Terre ou Lune » puise sa force dans sa capacité à croiser les genres et offrir un scénario énigmatique, dont les bases révèlent rapidement des enjeux riches, porteurs et impactants, qu’ils soient politiques, environnementaux ou encore humains. Car au-delà de l’histoire familiale d’Othello, ce graphique questionne à juste titre des causes qui traversent nos sociétés contemporaines.

Ouvrage de science fiction qui échappe au cadre conventionnel, « Terre ou Lune » dresse ainsi le portrait d’une civilisation humaine installée sur la Lune. En se détachant des projections futuristes convenues, ce roman graphique propose un idéal d’anticipation différent, défait d’une technologie avancée, porté sur un environnement sain, entouré par la nature.

Véritable invitation au voyage, « Terre ou Lune » est un ouvrage d’une grande minutie et générosité graphiques au sein duquel chacune des cases est habité de détails soignés, répondant à un travail d’ambiance plus large. Se dégage des planches de Jade Khoo une forme de sérénité et de douceur remarquable. Porté par une atmosphère unique, définie par une mise en couleurs à l’aquarelle et des choix colorimétriques immersifs, « Terre ou Lune » est un roman graphique qui brille tant par son scénario que son dessin !

Laisser un commentaire