Un livre magique et envoutant : « Nevermoor » de Jessica Townsend

Titre : Nevermoor, Les défis de Morrigane Crow

Auteur : Jessica Townsend

Éditions : Pocket Jeunesse

Publication française : octobre 2018

Pages : 474

Prix : 17,90 €


Résumé :

Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l’emmène à « Nevermoor », un royaume dont elle n’a jamais entendu parler… Là-bas, les meubles changent d’aspect en fonction de l’humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n’a plus lieu d’être.


Mon avis :

Ce premier tome de la saga fantastique de Jessica Townsend à été un véritable coup de coeur ! Dans ce merveilleux livre, nous faisons la rencontre d’une jeune fille maudite : Morrigane Crow, ainsi que d’un univers décalé et surtout d’une aventure originale !

Morrigane est une enfant redoutée : née pendant le Merveillon, le jeune fille sait que son existence prendra fin le jour de ses onze ans. Mais surtout, on dit d’elle qu’elle est maudite. Morrigane se voit attribuer les malheurs des uns et des autres. Mais un jour, elle parvient à s’extraire de cette misérable existence grâce à un étrange homme roux qui se pointe à sa porte : Jupiter. S’engage alors une aventure pleine de rebondissement pour la jeune fille. Morrigane est conduite au royaume magique de Nevermoor et passe des épreuves afin d’intégrer une mystérieuse compagnie… Pour la jeune fille, l’enjeux est grand : elle espère enfin trouver sa place.

La simplicité du récit liée à l’ingéniosité de l’auteure permet de se plonger dans une lecture légère ! Lire ce livre à été un pur moment de bonheur.

Et les personnages… ils sont si sympas ! J’ai aimé le naturel avec lequel leurs caractères sont abordés. Je me suis aisément identifiée à certains de leurs caractéristiques et à certaines de leurs réactions, ce qui n’est pas souvent le cas pour les romans jeunesses. Morrigane, Jupiter, Hawthorne mais surtout Fern, sont des personnages que je suis pas prête d’oublier !

« Nevermoor » est parvenu à me faire rire et frissonner, tout en restant un livre jeunesse accessible. Le côté loufoque du début du livre m’a d’abord étonné et déstabilisé, puis je me suis laissée submerger par la créativité de Jessica Townsend à ma plus grande joie, car c’est ici que réside le charme de l’histoire ! L’intrigue et l’univers sont très bien construit ! Du coup, je meurs d’envie de me plonger dans le second tome.

Petite citation :

« Il y a… des événements, des moments précis dans le temps qui s’attachent aux gens et aux choses, qui s’y accrochent longtemps, parce qu’ils n’ont nulle part ou aller. Ils peuvent s’effacer au bout d’un moment, ou ils se font emporter, ou ils meurent. Mais certaines choses survivent éternellement… surtout les souvenirs les plus affreux »

Une réflexion sur “Un livre magique et envoutant : « Nevermoor » de Jessica Townsend

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s