Un roman jeunesse étrange, voir glaçant : « Coraline » de Neil Gaiman

Titre : Coraline

Auteur : Neil Gaiman

Éditions : Albin Michel

Collection : Wiz

Publication : 2002

Pages : 176

Prix : 12 €


Résumé :

« Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs: deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend. Attention, grand frisson.« 


Mon avis :

Ce livre classé dans le rayon lecture jeunesse 10 et + m’a effrayer, pourtant j’ai 18 ans…

Dans ce petit livre, nous suivons une jeune fille intrépide et aventurière. Coraline habite dans une grande maison divisée en plusieurs appartements. Autour de chez elle vivent des personnages plus étranges les uns que les autres : un vieillard et deux curieuses femmes.

L’univers de Coraline, à la limite du fantastique n’est rien comparé à ce que la jeune fille va découvrir de l’autre coté du miroir. Car oui, tout comme Alice au pays des merveilles, un monde caché va se dévoiler à Coraline. Ce dernier va d’abord lui offrir un nouvel espace à explorer, car Coraline s’ennuie. Mais ce monde parallèle se révèle rapidement être un cauchemar… Quand ses parents disparaissent, Coraline fait la rencontre d’une autre mère, effrayante qui tente de la retenir de l’autre côté du miroir.

Le livre, très court correspond parfaitement à l’histoire qu’il contient. J’avais peur, au début de ma lecture, que la longueur de l’histoire freine le développement de l’auteur, mais ici, ce n’est pas du tout le cas !

Neil Gaiman est parvenu à me faire frissonner avec une écritures sans chichi ! L’histoire est présentée de manière naturelle malgré les nombreux faits curieux et déconcertant qui s’y déroulent. L’atmosphère, macabre et effrayante n’en reste pas moins enfantine…

C’est donc une très belle lecture que je recommande à tous sans exceptions ! Maintenant, il me reste à regarder l’adaptation cinématographique !

Publicité

Une réflexion sur “Un roman jeunesse étrange, voir glaçant : « Coraline » de Neil Gaiman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s