Un livre de Séverine Vidal à découvrir sans plus attendre : « Des astres »

Titre : Des astres

Autrice : Séverine Vidal

Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication : Septembre 2019

Pages : 240


Résumé :

« C’est l’histoire de Pénélope, une fille que sa mère n’a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie… au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d’élever son bébé.
Au point de l’abandonner en pensant le sauver.

C’est l’histoire de Romane, une fille qui n’a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie… mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu’un.

C’es l’histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent. »


Mon avis :

Il y a des livres que l’on ne risque pas d’oublier, même s’ils ne sont pas des coups de coeurs. « Des astres » fait parti de ceux là. C’est un récit marquant, où la rencontre avec chacun des personnages n’est pas toujours des plus joyeuses, mais où chaque mot transpire de vérité.

J’ai lu « Des astres » il y a quelques semaines déjà, et il m’est impossible de me sortir Romane et Pénélope de la tête, des femmes marquées par la vie mais fortes à leurs façons. Il est dur de parler de ce petit roman sans en dévoiler de trop, tout en parvenant à vous transmettre toute sa puissance… Car même s’il est très court, « Des astres » est un roman coup de poing.

On commence par se plonger dans la vie de Pénélope, une jeune fille qui vit reclus avec sa mère : la reine Irène. Pas de grands-parents ni de père, Pénélope a toujours vécu aux côtés mais surtout dans l’ombre d’Irène. L’aveugle loyauté de l’enfant pour sa maternelle, se disant aimante, va conduire ces deux êtres à une vie isolée et pleine de mensonges.

Par la suite on fait la rencontre de Romane, une jeune femme pétillante qui n’a jamais connu sa mère biologique. Elle décide un jour de partir à la recherche de cette partie de sa vie qui lui est inconnue. Mais parfois, la vérité peut être troublante…

« Des astres » est avant tout l’histoire de rencontres mais aussi de sauvetages. Car quand la vie nous engloutie, une simple main tendue peut nous aider à refaire surface.

Ce petit livre m’a fait réfléchir sur la facilité avec laquelle la vie peut basculer du jour au lendemain mais principalement sur la force des sentiments. De nombreuses formes d’amours sont convoquées dans ce roman et nous montrent jusqu’où ce sentiment peut nous mener (tant en bien que en mal). Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre de Séverine Vidal est que chaque situation laisse toujours un brin d’espoir aux personnages. Ces derniers ne sont aucunement enfermé dans un malheur dont ils ne pourront jamais sortir. Car le message est clair : on n’est jamais seul.

J’espère que vous lirez ce petit roman car les thèmes abordés sont très importants et pas toujours bien traités en littérature jeunesse. Ici, Séverine Vidal pose des mots parfois durs mais parfaitement bien trouvés pour parler des thèmes en questions (je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sinon je vous dévoile toute l’histoire…).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s