« Minuit ou presque », un recueil de deux nouvelles de Rainbow Rowell

Titre : Minuit ou presque

Auteur : Rainbow Rowell

Éditions : Pocket Jeunesse

Publication : 2019

Pages : 107

Prix : 10€90


Résumé :

« Mags et Noel se sont rencontrés à une soirée du nouvel an. Depuis, ils tombent chaque année un peu plus amoureux… 
Grande fan de Star Wars, Elena décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais l’expérience s’avère décevante… du moins, jusqu’à sa rencontre avec Gabe… »


Mon avis :

Composé de deux nouvelles : « Minuit » et « Ames-soeurs », « Minuit ou presque » de Rainbow Rowell nous plonge dans une écriture simple, tendre et courte. Les deux nouvelles n’ont rien en commun si ce n’est une rencontre, une retrouvaille entre deux personnages.

La première nouvelle : « Minuit », est entrecoupée en différents chapitres qui se déroulent tous le 31 décembre au soir, pendant le décompte puis le passage à la nouvelle année. On fait la rencontre de deux très bon amis : Mags et Noël. L’histoire est simple : années après années, les deux jeunes gens vont prendre conscience de leurs attirances pour l’autre.

Cette petite romance pleine de douceur n’est agrémentée d’aucun chichi ou surplus d’émotion. Elle est simple et crue, pleine de vérité.

J’ai vraiment aimé me plonger dans cette petite histoire car, même si l’on se doute de ce qui va se passer, on s’accroche au ressenti de Mags et on espère de tout coeur qu’elle va se rapprocher de Noël. Le simple fait que Rainbow Rowell va droit au but avec cette histoire m’a comblée ! Pas de détour inutile : l’amour triomphe rapidement !

La seconde nouvelle : « Ames-soeur » m’a semblé un peu longue. C’est l’histoire de Elina, une fan de Star Wars qui nous embarque à ses côtés pour camper devant le cinéma de sa ville, en attendant la sortie du prochain film de la saga culte. S’attendant à découvrir un campement festif, emplit de fan de Star Wars, Elina se rend rapidement compte que nous ne se passe pas comme dans son rêve. Mais malgré la triste surprise, Elina va vivre un beau moment.

J’ai eu du mal à accrocher à cette seconde histoire même si l’univers Star Wars me plait beaucoup. Je ne suis pas parvenue à concevoir les choix fait par Elina. Je ne me retrouvais simplement pas dans la façon de faire et de parler du personnage, ce qui m’a certainement mise en retrait du récit…

En somme, Rainbow Rowell nous offre deux nouvelles pleines de simplicité et de douceur, mais aussi d’humour !

J’ai apprécié découvrir ce petit livre même si j’en attendais beaucoup plus venant de cet auteur…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s