Bilan lecture – Juin 2020

Ça y est, le mois de Juin touche à sa fin… Un mois riche en lectures qui m’a permise de valider mon challenge de lecture annuel ! Ce mois-ci, j’ai lu 18 livres, dont 10 romans. Cela me fait un total de 4254 pages tournées, ce qui me semble vraiment beaucoup. J’ai fait une lecture commune et j’ai eu quelques coups de coeurs !


Revenons en à mon challenge annuel : début 2020 je m’étais fixé un objectif de lecture (sans pression) qui était de 80 livres à lire (dont minimum 45 romans) au cours de l’année. En 2019, je n’avais lu que 74 livres et j’avais choisi de monter un peu la barre pour la nouvelle année… Et bien je viens de valider mon challenge annuel alors qu’il reste encore plusieurs mois devant moi ! Depuis janvier, j’ai lu … 93 livres ! Dont 54 romans !

Faisons un petit retour sur mes meilleures lectures du mois. Juin à vraiment été un mois propice à la lecture et je me suis donc plongée corps et âme dans mes lectures, ce qui à le bénéfice de me faire apprécier celles-ci !

J’ai adoré découvrir « La ville sans vent » de Éléonore Devillepoix qui à été ma première lecture du mois et surtout ma première lecture sur liseuse ! On y découvre un univers riche et une intrigue prenante ! C’est le style de bouquin qui me rappelle avec bonheur ma découverte de La Passe-Miroir ! j’espère que le second tome sera a la hauteur (même si je n’en doute pas) ! Je me suis aussi laissée transporté au coeur des Pays Basque aux cotés de Rosa dans « Les Demoiselles » de Anne-Gaëlle Huon. C’était un roman historique à couper le souffle. Ce livre est puissant par son histoire, mélodique par sa plume et passionnant par ses références.

J’ai beaucoup aime lire « Toffee et moi » pour les thèmes complexes que ce livre aborde mais aussi et toujours pour sa forme et la plume de son actrice : Sarah Crossan, qui écrit en vers libres. Un autre roman qui m’a touché, c’est « Deux fleurs en hiver » de Delphine Pessin, qui traite avec bienveillance et plein d’amour des thèmes que l’on retrouve peux en littérature jeunesse / Young Adult.

J’ai aussi beaucoup aimé lire « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko qui frôle le coup de coeur pour sa plume fluide, humoristique et son histoire plutôt simple mais très pertinente ! Malheureusement, j’en attendais beaucoup plus…

Côté lectures graphiques j’ai eu un énorme coup de coeur pour « Géante », qui est un roman graphique juste incroyable ! De même, le quatorzième tome de « The Promised Neverland » était juste fabuleux !

J’ai lu beaucoup de romans en Juin, et quesiement tous ont été des lectures fabuleuses ! J’ai adoré « Rendez-vous au crépuscule » de Tetsuya Sano qui à été une véritable surprise, une lecture pleine de poésie. J’ai aussi été touché par « Le jour où tout à basculé » de Julie Buxbaum qui est un roman Young Adult qui traite avec brio des conséquences des attentas du 11 septembre 2001, de nos jours. L’histoire y est bien mené et le récit est très bien renseigné. En littérature jeunesse, j’ai adoré découvrir « Émile et Mado, enfants dans le résistance » de Sophie de Mullenheim qui à été une lecture prenante et bien construite. Vraiment, un livre parfait pour de jeunes lecteurs !

Deux petites déceptions viennent ternir le tableur de ces « presque » coups de coeur. Il s’agit de « Nous les menteurs » de E.Lockhart, une très belle histoire dont malheureusement j’attendais bien plus… Je ne me suis pas attachée aux personnages et la fin de l’histoire ne m’a pas surprise car j’avais déjà lu un récit du même style. Mais cela reste une très bonne lecture. Au contraire, je me suis attachée aux personnages de « Appelle-moi par ton nom » de André Aciman, mais ce livre n’était pas pour moi…

Côté littérature graphique, aucune déception ce mois-ci ! Mis à part mes coups de coeur, je n’ai eu que de très bonnes lectures et de belles découvertes ! J’ai littéralement adoré le sixième tome de « L’atelier des sorciers » de Kamome Shirahama ! De même pour le second tome de « Le chat aux sept vies » de Gin Shirakawa et le treizième tome de « The Promised Neverland ». Les belles découvertes de ce mois de Juin sont les deux premiers tomes de la Bande-Dessinée : « Dans les yeux de Lya » dont j’ai beaucoup aimé l’histoire et les graphismes !

Et enfin, j’ai lu une nouvelle en Juin et je l‘ai adoré ! Seulement douze pages mais une histoire saisissante, bien construite et bouleversante. Il s’agit de « Excusez-moi de vous déranger » de Killian Provost. Je n’ai pas l’habitude de lire des nouvelles, mais celle-ci était vraiment superbe !

Voilà pour mon bilan lecture du mois de Juin. J’espère que vous avez-vous aussi fait de belles découvertes ! J’ai hâte de découvrir ce que me réserve le mois de Juillet, pour le moment j’adore mes lectures en cours : « Appuyez sur étoile » de Sabrina Bensalah, « Le vieil homme et son chat – t.4 » de Nekomaki, qui seront mes premières lectures du mois !

Publicité

Une réflexion sur “Bilan lecture – Juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s