
Titre : Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse
Auteurs : Mathias Malzieu
Images : Daria Nelson
Éditions : L’iconoclaste
Collection : L’iconopop
Publication : Octobre 2020
Pages : 88
Genre : Poésie Contemporaine
Prix : 12€
Résumé :
« « Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t’ai vue apparaître telle une panthère des neiges… »
C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le coeur se transforme en Rubik’s Cube. »
Mon avis :
« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse » est une lecture vibrante de passion et de sentiments. C’est une lecture percutante, dans laquelle nous faisons la rencontre d’une fée et d’un poète, que nous propose Mathias Malzieu. En me plongeant dans cette lecture, c’est aussi une toute nouvelle collection qui m’a ouvert les bras et cela m’a beaucoup plu ! Avec des partis prit forts, L’iconopop à su captiver mon intérêt, à tel point que j’a acheté un second livre de cette collection qui s’adresse à tout lecteurs avides de sentiments puissants, de découvertes et de poésie.

Dans ce livre où les mots dansent auprès des sublimes collages réalisés par Daria Nelson, nous faisons la rencontre d’un amour qui nait et renait pages après pages, à chaque phrase, chaque mot. Les mots de Mathias Malzieu y sont tendres, mesurés et intimes, mais jamais de façon excessive. L’auteur joue avec les sonorités, les mots dans leurs entités. Ils sont parfois un soupçon érotique et parfois un soupçon romantique. Un lien fort est tissé entre la narration visuelle et les mots, de quoi se plonger dans un univers hors normes, réconfortant et tout simplement parfait par les temps qui courent !
La plus grande richesse de ce livre est qu’il est loin d’être un simple recueil de poème. Bien que rangé dans ce rayon-ci dans ma librairie, « Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse » est tant une narration poétique, visuelle, qu’un recueil de rêves. On y découvre le coup de coeur, l’amour presque idyllique, où deux êtres magiques déclarent leurs passions avec délicatesse et un émerveillement parfois contenu.
En plongeant dans ce livre, on croise une poésie composée d’une drôle d’histoire féerique et d’un coup de foudre, qui sauront savent nul doute bercer le coeur des lecteurs ! Une belle découverte que je recommande à tous les coeurs épanchés, et un duo, un couple, à admirer pour l’éloquence de leur amour complice !

Autant le roman m’intéresse, autant je ne suis pas fan de la couverture !
J’essaierai tout de même de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est plus un recueil de poésie, créant une histoire 😍 et la couverture est l’un des collage de Daria Nelson 😉 j’espère que tu le découvriras quand même !
J’aimeJ’aime