« Le vieil homme et son chat – t.5 », un nouveau tome plein de tendresse à lire et relire !

Titre : Le vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes

Tome : 5/5 publiés

Auteur : Nekomaki

Éditions : Casterman

Publication : Octobre 2020

Genre : BD, Manga à l’Européenne

Thèmes : Chat, personnes âgées, vie quotidienne

Pages : 176

Prix : 15€


Résumé :

« Les jours sont parfois si paisibles sur l’île aux chats… On en oublierait presque que tout n’est pas aussi immuable que le passage des saisons. Et il suffit parfois d’une lettre pour faire souffler un vent d’incertitude. Le jeune docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que tous les habitants l’ont adopté ? Iwao, ami de toujours de Daikichi, va-t-il lui lui aussi faire ses adieux à l’île ? »


Mon avis :

Quand ce cinquième tome est sorti en librairie, je n’ai pas attendu une seule seconde pour me le procurer ! La saga « Le vieil homme et son chat » est l’un de mes plus gros coup de coeur de l’année 2020, et ce nouveau tome n’en est évidement pas exclu !

Une nouvelle fois, c’est un tome riche, plein de tendresse et abordable que proposent les éditions Catrserman. Nekomaki parvient à bercer son lectorat dans des planches tendres et accessibles, tout en veillant à accentuer des aspects différents dans ce tome. Ce cinquième volume présente une histoire toujours aussi émouvante, douce et adorable que les tomes précédents.

Il est cependant nécessaire de souligner que l’histoire s’ouvre vers une intrigue moins centrée sur les personnages de Daikichi et Tama. Nous apprenons à connaitre d’autres habitants de l’île au chat, élargissant ainsi le chant des possibles de cet univers plein d’innocence, toujours aussi calme et plein de bienveillance. Dans ce cinquième livre, c’est surtout autour du jeune docteur que l’intrigue s’oriente, offrant un brin de fraicheur à la population vieillissante de l’île.

Abordé avec humour mais aussi beaucoup de sincérité, ce nouveau tome présente le quotidien paisible d’une petite île peuplée de chats, au gré des saisons. Si vous ne connaissez pas cette BD (dont je n’arrête pas de parler), sachez que ce n’est pas le récit de grandes aventures, mais plutôt celle éloquente d’une amitié forte, touchante et pleine de sérénité. Une bulle de calme et de paisibilité qui saura vous donner le sourire et vous apaiser !

Bref, un nouveau coup de coeur indéniable ! Les graphismes sont toujours aussi attendrissants et travaillés avec simplicité, l’intrigue et l’univers toujours aussi séduisant… C’est encore une fois une réussite, une petite pépite parfaite à découvrir en toutes saisons sans plus tarder (et de préférence avec le premier tome !)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s