Un roman féministe, « Life and Times » de Candy Harper

Titre : Life and Times

Autrice : Candy Harper

Éditions : Slalom

Publication : 4 Mars 2021

Pages : 238

Genre : Roman Jeunesse, Young Adult, Historique

Thèmes : Féminisme, Histoire, Amour

Prix : 14€95


Résumé :

« Un voyage temporel, deux jeunes filles au caractère bien trempé et beaucoup d’humour ! 
Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang. 
Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. 
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen ! 

Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d’émancipation féminine. »


Mon avis :

En me lançant dans cette lecture, j’avais peur de tomber sur un cliché. En effet, ce livre explore un thème classique, que l’on retrouve aussi souvent dans les livres que dans les films. Malgré tout, « Life and Times » se démarque de ce que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir auparavant. L’histoire est plutôt simple mais questionne la condition féminine à travers deux époques et deux regards, ceux de Bradlee et Eugenie.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de deux adolescentes que tout oppose, à commencer par l’époque à laquelle elles vivent. Bradlee, vient d’entrer dans un poussiéreux pensionnat de campagne, bien loin de Londres. Ultraconnectée, la jeune femme broie du noir et rêve de changer de vie. De son côté, Eugenie aussi rêve d’une vie différente. Elle rêve d’indépendance alors que son père lui cherche un mari… Contrairement à Bradlee, Eugenie ne vit pas dans le monde contemporain mais au XIXe.

Désespérées, elles font toutes deux le souhait de changer de vie… Et c’est ainsi qu’elles se retrouvent chacune projetées dans l’époque de l’autre ! Eugenie va découvrir notre monde et Bradlee celui de Jane Austen !

L’univers développé par l’autrice est plutôt simple, mais ce livre parvient à mêler plusieurs genres avec intelligence. Entre roman historique, contemporain et fantastique, « Life and Times » offre une histoire riche et originale qui déploie entre autres des questionnements interessants. J’ai notamment apprécié le fil conducteur de l’histoire qui met en avant la place des femmes à deux époques différentes. C’est un point interessant et essentiel, bien qu’il ne soit parfois pas suffisamment approfondit à mon avis. J’ai tout de même aimé l‘aspect historique plutôt véritable de ce roman, qui offre un regard réel sur la vie de deux femmes que tout semble séparer…

Ce roman propose de nombreuses comparaisons, entre le XIXe siècle et aujourd’hui, centrées sur des détails plutôt précis qui permettent de véritablement comparer les différents siècles. Aussi, j’ai beaucoup apprécié le fait que le passé ne soit pas dépeint comme une période totalement terrible !

Enfin, cette lecture à été une belle découverte notamment pour sa plume très fluide et agréable. Bien que cela n’est pas été un coup de coeur, j’ai dévoré ce livre en une journée.

Enfin, concernant la part fantastique de ce roman, cela est vraiment amené d’une belle façon. Ce n’est pas trop mis en avant et bien que j’ai trouvé un effet de déjà vu à la construction de l’histoire, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture ! Bref, une superbe lecture, une histoire riche malgré sa simplicité parfois déconcertante.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s