Une lecture importante : « Nos droits, leurs combats »

Titre : Nos droits, leurs combats

Auteurs : Irène Cohen-Janca et Édith Chambon

Éditions : Les Éditions des Éléphants

Publication : 18 février 2021

Genre : Bande-Dessinée, Documentaire, Historique, Biographie

Thèmes : Droits, Combats, Histoire

Pages : 80

Prix : 18€


Résumé :

“Les droits se racontent à travers les combats de celles et ceux qui ont œuvre pour les acquérir ou les défendre. […]
Ce livre en ce sens est salutaire et nécessaire par son intention : rendre accessibles au plus grand nombre ces droits qui nous permettent de vivre dans un respect mutuel. Il nous dit aussi à quel point nous sommes tous et chacun responsables de la défense des droits qui font de nous des êtres dignes, égaux et libres.”


Mon avis :

« Nos droits, leurs combats » est une lecture graphique riche, pertinente et très bien amenée. C’est un livre important, marquant pour les sujets qu’il aborde, dans lequel j’ai adoré me plonger. À travers cette lecture, il nous est offert un rappel, construit de façon ludique, de nos droits.

Proche du documentaire historique et d’un reportage graphique, cette Bande-Dessinée sort des sentiers battus pour allier différentes formes de lectures. Les droits sont traités sous différents axes, revisitant les faits historiques sous forme de frise chronologique, de BD et de portraits. Une belle opportunité de sensibiliser le plus grand nombre, que ce soit à propos de l’actualité, de l’histoire de notre pays et celle du monde. Car en effet, il y est aussi abordé l’application de ces droits aujourd’hui en France, en Europe et dans le monde.

Bien que les droits traités et questionnés dans ce livre soient connus, il me semble nécessaire de souligner le fait que l’on ne connais pas toujours leurs fondements, leurs histoires et le contexte dans lequel ils ont été mis en place. « Nos droits, leurs combats » offre un regard simple, pour comprendre cela sans se prendre la tête. Car ce livre, bien loin d’être scolaire garde tout de même une visée soit éducative et informative, en tout cas à mes yeux.

Grâce à cette lecture, j’ai pu mettre des visages, des noms sur ces personnes qui se sont battues pour nos droits, qui me semblent normaux et essentiels aujourd’hui, mais qui ne l’ont pas toujours été pour tous, par le passé.

Pour moi, « Nos droits, leurs combats » ouvre de belles perspectives de réflexions et amène chacun d’entre nous à se questionner sur l’importance des acquis et des combats à mener pour que ceux-ci perdurent. C’est donc avec conviction que je vous confirme le fait que ce livre est à mettre entre toute les mains, et ce, sans hésiter !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s