« Minimage », ode à la fraternité et à la nature…

Titre : Punch !

Saison : Minimage (1)

Éditions : Kinaye

Auteur : Yohan Sacré

Publication : 5 Février 2021

Genre : BD

Thèmes : Nature, Voyage, Partage, Découverte

Pages : 40

Prix : 5€90


Résumé :

« Trois graines, Fève, Lupin et Mimosa, trouvent par hasard un bébé abandonné dans les bois, sur les terres du Sport, un terrible loup…
Elles décident alors d’entamer un long et périlleux voyage afin de ramener le minimage dans sa tribu.Problème : la tribu des Mages et des Graines sont en guerre depuis de nombreuses années…
Arriveront-elles à échapper au Sport et à réconcilier les deux tribus ? »


Mon avis :

« Minimage » est un premier tome lumineux, doux et très prenant qui à su me convaincre dès les premières pages. Au programme : aventure et partage, mais surtout rencontre et acceptation de l’autre, et tout cela, en une trentaine de pages !

Dans « Minimage », nous faisons la rencontre de trois graines : Fève, Lupin et Mimosa (accompagnées de Gratin, leur axolot). Alors qu’elles effectuent des livraisons au milieu de la forêt, elles découvrent un bébé abandonné, avec un spirale sur le front. C’est un petit mage, laissé là en plein coeur de terres hostiles, celle du Sport, un terrible loup. Bien que les légumineuses et mages soient de grands ennemis, les trois graines décident de ramener le minimale chez lui. Pour cela, elles entament un long voyage sur les terres du Sport jusque chez les Mages…

Avec un scénario simple mais parfaitement ciselé, Yohan Sacré nous embarque au coeur de planches colorées, vivantes et fantasisite ! L’histoire est originale, dynamique et se dévore en un rien de temps. Véritable ode à la nature et à la fraternisation, « Minimage » est une BD poétique qui dévoile un univers riche en seulement quelques pages.

Cette petite pépite dévoile un thème fondateur : l’altruisme et ce, à travers un enchainement de péripéties sobres. Dessinant une aventure globale touchante qui aborde d’autres thèmes avec subtilité tels que le deuil.

Une réussite pour son format, ses graphismes adorables et pétillants ainsi que ses personnages attachants ! S’adressant avant tout aux enfants, et mettant en avant des auteurs-franco belges, ce petit format de Bande-Dessiné m’a régalé. J’ai hâte de découvrir le second qui est paru le mois dernier et qui me semble tout bonnement génial lui aussi !

J’aborde rarement ce point en chronique, mais il est important de le souligner ici, le travail éditorial est superbe. J’ai adoré tourner les pages de cette BD tout en couleurs chatoyantes, et plus encore, découvrir l’envers du décors à travers les quelques pages bonus à la fin de l’histoire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s