Sentiment de quiétude, amour et complicité dans « Trek » de Pete Oswald

Titre : Trek

Auteurs : Pete Oswald

Éditions : Helvetiq

Publication : 23 Juin 2021

Genre : Album Jeunesse

Thèmes : Randonnée, Nature, Sport, Contemplation, Famille

Pages : 40

Prix : 14€90


Résumé :

« Dans la fraîcheur et la lumière du matin, un père et son enfant se réveillent …
Aujourd’hui, ils partent en randonnée »


Mon avis :

Amoureux de la nature et de la contemplation, cet album aux douces couleurs est pour vous ! Tendre récit d’une escapade familiale, d’une journée hors du temps, au contact de la nature, « Trek » est un album fort, tant pour ses partis pris que pour la richesse des illustrations de Pete Oswald ; qui se suffisent à elles-même pour conter le périple d’un duo attachant au coeur de la montagne.

Se passant de texte, l’album invite les lecteurs à voyager au coeur de la montagne, aux côtés d’un père et de son enfant. Perpétuant une tradition familiale, tous deux s’engagent pour un périple en montagne où découverte, amour, confiance mutuelle mais aussi complicité s’accordent aux magnifiques espaces qu’ils rencontrent. Poétique sans être barbant, « Trek » est une lecture unique. Entre ses pages, cet album offre à chacun la possibilité de s’identifier aux liens forts et silencieux qui unissent les deux personnages. Car c’est avant tout une histoire d’amour qui est narrée au sein des planches de Pete Oswald.

Les graphismes y sont particulièrement marquants. Rigides dans les masses et doux dans la colorisation, ils évoquent à eux seuls les contradictions d’une nature aussi imposante que fragile. Il est nécessaire de souligner qu’un sentiment de quiétude s’empare et gagne les lecteurs pendant ma découverte de l’album. Les planches hors du temps attirent les regards et habillent avec amour, les lecteurs, d’une chape de bien être.

Bien que très rapide, cette lecture se révèle être une véritable parenthèse. Une belle découverte que je qualifierais de revigorante pour la fraîcheur de ses illustrations et pour la quiétude qui s’en dégage. Un album à découvrir à tout âge et à apprécier pour la simplicité des sentiments qu’il dépeint !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s