Parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer : « Loveless » de Alice Oseman

Titre : Loveless

Autrice : Alice Oseman

Éditions : Hachette Romans

Publication : 19 janvier 2022

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Amour, Sentiments, Amitiés, LGBTQIA+, Université, Rencontres, Théâtre

Pages : 460

Prix : 16€90


Résumé :

Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds – asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?


Mon avis :

Abordant avec intelligence des thématiques encore trop peu explorées en littératures Young Adult, Alice Oseman signe avec « Loveless » une histoire aussi simple que puissante. C’est avec une plume contemporaine, emplie de bienveillance que l’autrice conduit ses lecteurs avec douceur, au coeur de questionnements fondateurs. Puisant son essence à travers la quête d’identité d’une adolescente aromantique et asexuelle, « Loveless » illustre de manière approfondit la force des sentiments et leurs complexités dans leur large diversité.

Romantique endurcie, passionnée de théâtre et de fan-fiction, Georgia n’est jamais tombée amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit et n’a même jamais eu de véritable crush. La jeune adulte, qui s’apprête à faire sa rentrée à l’université aux côtés de ses meilleurs amis, reste malgré tout persuadée qu’elle va finir par trouver LA bonne personne ; car accompagnée d’une colocataire plutôt extravertie, elle semble enfin prête à trouver l’amour. Seulement, ses désirs de romances sèment le trouble au sein de son groupe d’amis, l’incitant à se questionner de plus en plus. Quand les termes « aromatique » et « asexuelle » lui font finalement face, Georgia s’inquiète… Est-elle destinée à rester sans amour ?

Transcrivant un message universel et pur tout en explorant à juste titre ce qu’est l’asexualité et l’aromantisme, Alice Oseman propose une nouvelle fois une histoire pétillante et authentique, à l’image des personnages qui y figurent, tous aussi attachants que saisissants par leurs réalismes. Difficile de ne pas s’identifier à l’un d’entre eux tant leurs portraits sont empreint de diversités. « Loveless » est un livre indéniablement enrichissant par les thèmes qui y sont questionnés mais surtout, c’est une lecture qui devient rapidement personnelle… Impossible de s’en détacher. C’est avec subtilité, au gré du quotidien de l’héroïne, que sont abordés de multiples façons d’envisager les relations amoureuses, sexuelles et même amicales.

Alors que le roman prend pieds dans un contexte très classique et souvent déjà vu, l’autrice s’arme d’un réalisme foudroyant et d’une ondée d’émotions pour offrir un récit sans fioritures et habillé d’un réalisme certain. De quoi tomber sous le charme de l’univers et des personnages d’Alice Oseman, mais surtout en apprendre plus sur l’aromantisme et l’asexulaité à travers l’un des seuls romans à aborder cette thématique en VF aujourd’hui !

Un gros coup de coeur pour cette lecture qui m’a offert de nombreuses réponses à des questionnements personnels ! A découvrir, offrir, partager et surtout apprécier !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s