Loan Le questionne l’immigration, les passions et liens familiaux dans « Pour l’amour du Pho »

Titre : Pour l’amour du pho

Autrice : Loan Le

Éditions : Young Novel / Akata

Publication : 3 février 2022

Genre : Contemporain Young Adult

Thèmes : Communauté, Passion, Art, Restauration, Amitié, Romance

Pages : 348 pages

Prix : 16€99


Résumé :

Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?


Mon avis :

S’apparentant à une belle réécriture contemporaine du classique « Roméo et Juliette », « Pour l’amour du Pho » est un roman qui aborde avec simplicité la réalité de deux familles marquées par le passé d’une communauté dont l’histoire à été bouleversée. Romance toute douce qui effleure avec sensibilité des sujets forts comme la guerre du Vietnam, les secrets de famille et les pressions liées à la réussite sociale au coeur d’une communauté, ce roman sait questionner des thématiques complexes sans se détacher de son caractère délicat.

Depuis de nombreuses années, les familles des Mai et des Nguyen se livrent une compétition acharnée afin de faire de leurs établissements respectifs le meilleur restaurant de Pho. Linh et Bao se sont alors toujours évités sans même savoir que le conflit qui les oppose trouve ses origines dans des blessures plus profondes qu’une simple petite rivalité entre famille. Lorsque les deux adolescents sont conduits à travailler ensemble, ils prennent rapidement conscience qu’ils pourraient s’apprécier, devenir amis, voir même plus. Mais face aux différents qui déchirent leurs familles, est-il seulement possible pour eux de s’aimer, s’assumer et s’épanouir comme ils l’entendent ?

Éloge à la diaspora Vietnamienne et portrait assumé de la force des communautés, « Pour l’amour du Pho » accorde un regard bienveillant mais critique sur la pression familiale liée à la réussite sociale. Ce roman met le doigts sur la place de la passion dans le quotidien et futur d’adolescent qui aspirent à vivre de celle-ci. Une thématique forte qui prend corps de plusieurs façons, offrant un regard véritable sur la confrontation que peu représenter l’orientation professionnelle à l’adolescence pour certains jeunes.

Mêlant différentes langues avec harmonie tout en s’extirpant du besoin de traduction, le livre accorde une place forte à la langue vietnamienne dans ses pages. Ce choix narratif, d’abord perturbant pour tout lecteur non familier au vietnamien, s’avère être une force du roman qui affirme la portée de son histoire et se détache de la nécessité constante, éprouvée par le lecteur, de tout comprendre.

Mais le plus édifiant dans ce roman, c’est la faim qu’il réveille. Car c’est avec gourmandise que les plats vietnamien sont décrit, animant l’appétit de tous lecteurs avide de découvertes culinaires !

Il est indéniable que ce livre est aussi doux, qu’il cache une part sombre. D’abord masquée tant aux lecteurs qu’aux deux narrateurs, la complexité du statu des adolescents au sein de leurs familles et de la communauté s’esquisse peu à peu au cours de la lecture. « Pour l’amour du Pho » est donc une histoire riche par son contexte et plutôt simple dans ses choix narratifs. De quoi embarquer bon nombre de lecteurs entre ses pages !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s