« Les loups dorés », un premier tome palpitant aux personnages attachants !

Titre : Les loups dorés

Autrice : Roshani Chokshi

Éditions : Desaxus

Publication : 30 juin 2022

Genre : Young Adult, Fantastique

Thèmes : Paris, Heritage, Antiquité, Communauté, Croyances

Pages : 463

Prix : 18€90


Résumé :

Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.
Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne. Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches – dont la femme qu’il aime – alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.


Mon avis :

Avec des personnages attachants aux personnalités bien définies, « Les loups dorés » embraque son lectorat dans une lecture complexe et palpitante. L’atmosphère portée par un contexte historique interessant permet à Roshani Chokshi, d’exploiter à merveille son univers, dont la construction associe de multiples références issus de cultures, périodes historiques et croyances hétéroclites.

Paris, 1889. Alors que L’Exposition Universelle s’apprête à ouvrir ses portes, Séverin se voit offrir l’opportunité de retrouver son héritage volé. Chasseur de trésors et voleur avéré, Sévérin  Montagnet-Alarie masque son identité secrète sous celle d’un riche hôtelier. Mais sa réalité est plus complexe… Accompagné d’experts aux passés complexes et sinueux (un ingénieur avec une dette à payer, un historien banni de chez lui, une danseuse au passé sinistre et un frère d’armes sinon de sang), le garçon entreprend d’explorer le coeur sombre et scintillant de la capitale suite à la demande de l’Ordre de Babel. Seulement, Paris regorge de secret et ce qu’ils découvrent dans les entrailles de Paris va bouleverser leurs existences et peut-être même changer le cours de l’histoire.

C’est avec une grande justesse que l’autrice use des voix de Severin, Laila, Zofia, Enrique et Tristan. Leurs points de vue se succèdent, révélant un récit vif et alternatif s’appuyant sur l’Histoire de Paris. Les références à la capitale ne sont pas aussi nombreuses qu’attendues mais toutes sont bien exploitées et apportent une réelle valeur à l’histoire. Les héros découvrent ainsi une partie de L’Exposition Universelle, les catacombes et différents quartiers de la capitale ; embarquant les lecteurs au coeur d’une petite épopée historique empreinte d’une expérience magique unique et inattendue.

Bien que certains passages ne soient pas suffisamment développés au vu de leur complexité apparente, l’ensemble du livre interpelle le lecteur par sa richesse. L’action est omniprésente et semble, dès les premières pages, embrasser le quotidien des personnages principaux. Initiés par de nombreux puzzles et énigmes, les scènes d’actions se multiplient au cours de la lecture, offrant une montée en puissance prenante.

C’est avec intérêt que les liens unissants les personnages principaux se dessinent au sein des nombreuses révélations et péripéties. Les personnages sont extrêmement attachants et offrent une diversité notoire par leur unicité ! Mettant l’amitié et les relations des personnages au premier plan, le livre reste tout de même une histoire mêlant trahisons, complots, vols et meurtres… Un beau premier tome qui promet une suite palpitante !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s