« Nos identités, celles qu’on cache, celles qu’on nous impose »

Titre : Nos identités, celles qu’on nous impose, celles qu’on cache

Autrices : Aya Cissoko, Grace Ly, Jennifer Padjemi, Hawa N’Dongo, Nocturne, Sarah Saysouk

Éditions : Divéka, Rageot

Publication : 13 avril 2022

Genre : Recueil de nouvelles, Contemporain

Thèmes : Diversité, Identité, Héritage, Origine,

Pages : 192

Prix : 13€90


Résumé :

Voici mon identité ! Elle était gommée, bafouée ou méprisée. On m’avait rendu.e invisible, inaudible. Ma voix éclate ici. À votre tour, faites-entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent !


Mon avis :

Au cœur de ce petit recueil, six autrices sont réunies pour exprimer leurs identités à travers six nouvelles pleines de fraîcheur et porteuses de messages forts. Le partage des expériences et la multiplicité des styles d’écriture recueillis dans « Nos identités, celles que l’on nous impose, celles que l’on cache » invitent le lectorat à s’immerger au coeur d’histoires variées, aux formes hétéroclites, portées par six voix issues de la diversité.

« Un livre à lui seul ne permettra jamais de représenter la pluralité et la complexité de nos identités. Seule la multiplicité des voix et des supports permettra de tendre vers de meilleures représentations.« 

C’est avec humilité et émotion que chacune des nouvelles se déploie dans le recueil. Très différents les uns des autres, ces textes abordent avec simplicité et bienveillance la pluralité et la multiplicité de nos identités. C’est en questionnant les héritages, les origines, l’acceptation et le partage que les identités prennent corps. Chaque nouvelle est unique mais ensemble, elles éveillent indéniablement à un message plus global, universel.

Toutes les histoires n’impactent pas le lecteurs de la même façon, mais elles témoignent d’une ouverture vers un univers personnel riche. Du contemporain à la fantasy en passant par un brin de fantastique, les textes s’enchainent et invitent une certaine forme d’émotion et de fierté chez le lecteur ; car face aux fortes résolutions et prises de conscience suscités par cette lecture, impossible de rester indemne.

Véritable appel à la reconnaissance et à l’acceptation de soi et de l’autre, ce recueil est à mettre entre toutes les mains !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s