Vanité, célébrité et gloire avec « Célèbre » de Maud Ventura

Titre : Célèbre

Autrice : Maud Ventura

Éditions : L’iconoclaste

Publication : 22 août 2024

Genre : Roman contemporain

Thèmes : Société, Obsession, Star system, Ambition, Richesse, Musique

Pages : 560

Prix : 21€90


Résumé :

La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses…. 


Mon avis :

Stupéfiant, cru et acide, « Célèbre » est un texte méticuleux, construit autour d’un personnage odieux, égocentrique et vaniteux. Maud Ventura déploie dans ce texte les frasques de la célébrité, les paradoxes d’un univers fermé et médiatique contrôlé, tout en explorant la noirceur de Cléo, dont l’aspect unidimensionnel caractérise l’ensemble du roman.

Cléo a toujours rêvé de célébrité ; mieux elle s’acharne à la tâche pour le devenir, car elle en est convaincue : elle est destinée à être connue et reconnue de tous. Cléo le sait, elle deviendra une star mondiale. Alors, à la surprise de tous, elle s’offre un avenir glorieux, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses…

Avec une narration à la première personne déconcertante, Maud Ventura parvient à convier habilement son lectorat au coeur des obsessions de son héroïne. Personnage manipulateur qui connait une ascension vertigineuse au coeur des rouages de la célébrité, Cléo est une figure glaçante armée d’un narcissisme sans commune mesure, conduisant à des comportements autodestructeurs, empreint de sadisme et de méchanceté…

À travers ce regard malsain et détestable, le roman dissèque l’hypocrisie d’une industrie et les mécanismes de la célébrité avec un oeil acéré et empreint d’humour noir. « Célèbre » est un condensé fascinant, tragique et sombre d’un envers de décor trop souvent idéalisé. Maud Ventura narre les sacrifices, l’ascension, le luxe, le pouvoir, l’impunité, les médias, l’isolement, la pression, la solitude dans un texte fulgurant.

3 réflexions sur “Vanité, célébrité et gloire avec « Célèbre » de Maud Ventura

  1. J’ai bien aimé ce parti-pris de révéler le mépris que l’héroïne a pour les autres, ses efforts incroyables pour « arriver » à l’état de célébrité mondiale, du travail mental… la seule chose qui m’ait déçue est la fin, que j’avais devinée dès le début. Dans « Mon Mari », le twist final était vraiment innatendu….

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire