Après « Qui ment ? », lisez « Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson

Titre : Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles)

Auteur : Holly Jackson

Éditions : Casterman

Publication : 2019

Genre : thriller, young adult

Pages : 528

Prix : 17€95


Résumé :

« Sal Righ s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort… Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l’enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d’être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades… Plusieurs suspects s’ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s’inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations. »


Mon avis :

Ce livre est un énorme coup de coeur ! Ses personnages, l’histoire et son déroulement palpitant, le contexte et la couverture, tout était réuni pour que j’apprécie ce roman… mais je ne pensais pas que ce serais à ce point !

Mais revenons en au synopsis : Pippa est une jeune femme en classe de première. Intelligente, sérieuse et très studieuse, elle décide, dans le cadre de son TPE de se pencher en détails sur la façon dont les médias traditionnels et réseaux sociaux sont devenus des acteurs clés dans les investigations policières, en prennent comme exemple concret le cas de l’affaire Andie Bell. Une triste histoire qui à ravagé des familles et surtout la vie de deux adolescents.

Jusque là, c’est simplement un sujet de TPE, normal et honorable. Mais Pippa a une idée derrière la tête. Elle compte bien utiliser son TPE comme prétexte afin d’enquêter sur cette affaire, car pour Pippa, Sal Singh n’est pas le coupable, et elle compte bien le prouver !

Après avoir adoré « Qui ment ? », je n’ai pas pu résister à l’appel de ce roman dont la couverture et même le résumé sous-entendaient une histoire dans la même veine. Et c’est avec des aprioris très prometteurs que je me suis lancé dans la lecture de « Meurtre mode d’emploi » de Holly Jackson.

Dès les premières pages, on découvre une héroïne très attachante et pleine d’énergie qui ne manque pas de culot ! Pippa est déterminée et l’enquête dans laquelle elle s’est plongée devient rapidement additive pour elle, comme pour nous, lecteurs. En partant de rien, Pippa parvient peu à peu à démêler le vrai du faux et surtout à réveiller les morts de sa ville. Car sous les larmes des proches de Angie Bell, se cache bien un meurtrier…

Bien plus qu’une simple enquête, ce livre aborde tout un tas de sujets complexes comme le rapport à la drogue, le viol ou encore les relations toxiques.

J’ai trouvé le travail de l’auteur très bien mené : ces thèmes sont abordées de façon justifiée et apporte beaucoup au récit !

Le récit est ponctué de prises de notes, d’échange téléphonique, de témoignages, offrant un livre dynamique dans lequel chaque page tournée questionne de nouveau suspect et indique de nouveaux indices.

En somme, j’ai vraiment adoré ce livre et je pense qu’il ne faut pas que je vous en dise plus… Il faut simplement lire ce livre pour apprécier l’écriture et surtout ce récit si bien mené !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s