Un énorme coup de coeur : « La Lune est à nous » de Cindy Van Wilder

Titre : La Lunes est à nous

Autrice : Cindy Van Wilder

Éditions : Scrineo

Publication : 14 Septembre 2019

Pages : 377

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Prix : 17€90


Résumé :

« Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire  et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ? »


Mon avis :

Des sujets importants et parfaitement bien traités, une justesse dans les mots, dans les références et dans la plume en générale. Une histoire touchante, percutante, réelle et enfin, des personnages diversifiés comme on voudrait en voir dans tous les romans ! Ce livre est un énorme coup de coeur et je vous explique tout de suite pourquoi !

Je m’en veut tellement de m’être exposée de cette manière, d’avoir cru que je pouvais être normale, et que surtout, on pouvait m’accepter comme je suis.

Ce roman a tout du roman feel good par excellence, mais il ne se limite aucunement à cela ! « La Lune est à nous » est un livre qui déborde de justesse et de thèmes importants. Avec son histoire, Cindy Van Wilder parvient à aborder la confiance en sois, le regard des autres, le cyber-harcèlement, le harcèlement moral et physique, la notoriété, l’amour, l’amitié, le divorce et j’en passe. Avec tant de thèmes si important on pourrait penser que l’on se perd dans cette histoire mais ce n’est pas le cas ! La plume fluide et très bien maitrisé de Cindy Van Wilder nous guide au coeur du récit et dans le coeur de Max et Olivia.

En effet, dans cette histoire nous suivons deux personnages qui semble n’avoir aucun point commun mis à part le fait qu’ils soient en surpoids. Olivia est une jeune femme pétillante, débordante d’énergie et de bonnes ondes, Max lui est plutôt un jeune homme complexé qui a du mal à se faire accepter tel qu’il est. Mais de ces différences va naitre une belle amitié, fusionnelle et inattendue.

Et si, au fond, il était possible d’être différent ? De l’être sans honte, sans colère contre soi-même, sans volonté de vouloir se détruire parce qu’on a l’impression de ne pas correspondre à ce qu’on doit être ?

Le résumé de ce livre est très simple, mais il ne dévoile pas une once de la richesse que cette histoire contient. Il y a de nombreux rebondissements, des niveaux questionnements mais aussi de belles métaphores et de superbe recommandations lectures féministes ! De quoi remplir mon petit coeur de bonheur !

Les cicatrices, à l’intérieur, ne disparaissent pas d’un claquement de doigts.

Aussi, ce livre aborde avec brio, sans en faire trop mais sans dédramatiser des thèmes comme le racisme, l’homologie, la grossophobie ainsi que le féminisme. Mes thèmes qui apparaissent la plupart du thèmes difficiles à aborder semblent ici être débarrassés de leurs complexités. C’est avec une touche d’humour et d’auto-dérision que les personnages de Max et Olivia abordent leurs complexes et leurs problèmes, même si tout au long du livre, ce n’est pas toujours le cas et que les larmes coulent parfois.

Dans « La Lune est à nous » nous découvrons des personnages très bien pensés et extrêmement réels auquel chacun d’entre nous peut s’identifier. J’ai adoré cette facette de ce livre car la diversité n’est encore pas présente dans tous les romans Jeunesse et Young Adult, ne permettant pas à tous les lecteurs de trouver un personnage qui leur ressemble. Hors ici c’est tout le contraire, et rien que pour cela je ne peux que vous recommander ce roman qui est une véritable pépite !

Personne n’a le droit de vous dire que vous n’avez pas ce qu’il faut là ou il faut ! Votre corps vous appartient ! Quelles que soient votre taille, votre silhouette, votre couleur… Vous avez le droit d’être tels que vous êtes !

Je ressors émue de cette histoire qui m’a faite frissonner et rêver. Je suis tout simplement passée par toutes les émotions possibles !

Merci Cindy Van Wilder de m’avoir fait vivre autant d’émotions avec ce livre ! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s