Un univers touchant et apaisant : « Nuit étoilée » de Jimmy Liao

Titre : Nuit étoilée

Auteur : Jimmy Liao

Éditions : HongFei

Publication : 20 Août 2020

Genre : Album, Jeunesse

Thème : Amitié, enfance, solitude, rencontre, voyage, rêve

Pages : 144

Prix : 19€90


Résumé :

Une fille incomprise de ses parents et en deuil de son grand-père se lie d’amitié avec un garçon solitaire nouveau venu dans sa classe. Le harcèlement à l’école et les brutalités urbaines les poussent à partir. Leur périple les mène à la maison de grand-père près d’un lac en montagne. À leur retour, il déménage. Elle ne le reverra pas mais désormais la vie est plus légère. De l’obscurité de la nuit traversée, reste la beauté des étoiles comme celles de la toile de Van Gogh.


Mon avis :

Quel album ! Je ressors émue et apaisée de cette lecture aux illustrations prolifiques et pleines de vie. Et quelle surprise ! C’est à travers des morceaux d’existence de deux adolescents que nous partons à la rencontre de sentiments et ressentis complexes comme la solitude, l’angoisse ou encore l’amitié. Un coup de coeur au multiple niveaux de lecture, que je compte bien redécouvrir prochainement pour tenter d’en saisir les subtilités !

Au premier abord, j’ai pensé me plonger dans un album exclusivement jeunesse. Je m’attendais à découvrir des illustrations contemplatives sans réel message singulier derrière. Or, c’est loin d’être le cas ! Cet album m’a touché personnellement, comme s’il s’adressait directement à moi.

Jimmy Liao parvient à saisir avec force et avec une certaine forme de spontanéité, ce que représente l’adolescence et les questionnements qu’elle engage. Bien sur, cela ne saute pas au yeux. Car cet album est bien construit. Sous couvert d’illustrations surprenantes, c’est avec l’emploi de métaphores touchantes et de petits passages poétiques et révélateurs que l’auteur s’adresse à ses lecteurs.

J’ai d’autant plus aimé cette lecture que les références sont nombreuses ! Oscillant entre impressionnisme et surréalisme, les illustrations citent directement des artistes comme Magritte et Van Gogh, dont le titre est directement tiré !

« Nuit étoilée » est donc une expérience, un album surprenant, une véritable beauté et une très belle découverte que je vous recommande de tout coeur !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s