« La faim de leur monde », un texte percutant…

Titre : La faim de leur monde

Auteur : Akhenaton

Éditions : Iconopop

Publication : 8 Avril 2021

Genre : Poésie, Rap, Musique

Thèmes : Politique, Engagé

Pages : 150

Prix : 13€


Résumé :

« Quand je suis né,
Je n’ai pas ri, j’ai pleuré
Au fond je devais savoir
Où je mettais les pieds « 


Mon avis :

Engagé, parfois violent mais surtout accusateur, à travers ses mots, Akhenaton déclame les problèmes de notre société avec gravité…

Une lecture surprenante car bien loin de ce que j’ai l’habitude de découvrir. Dans « La faim de leur monde », nous sommes convié à une déclamation, un cri de colère… Bien loin de la poésie que j’ai l’habitude de découvrir, ici, on ressent l’influence du rap dans les lignes d’Akhenaton. Les mots ne sont pas posés, presque volatiles, pour gagner avec ferveur les esprits. Marquants, percutants, ceux-ci n’ont cependant pas toujours résonné en moi, bien qu’ils fassent sens.

Le texte m’a semblé lourd mais une fois plongée dedans, impossible de le lâcher. J’ai lu vite, comme si le débit de parole d’Akhenaton s’était fait une place au sein de ma lecture. Urgence, dans les mots et les sujets, c’est avec intérêt que j’ai pris plaisir à envisager ma lecture autrement : découvrant un point de vue ancré, des avis politiques clamés haut et fort, bien que parfois presque trop violent.

Ce texte, m’a interrogé mais aussi parfois brutalisé… Une note de culpabilité est apparu en moi, et cela m’a parfois étouffée au fur et à mesure de ma lecture. Le monde va mal, et l’auteur parvient à dégager avec une sensibilité indéniable les mots pour transparaitre ce à quoi il assiste. C’est extrêmement bien amené et le vécu de l’auteur n’y est pas pour rien dans cette transcription hors normes.

Je pense que ce texte m’a en partie dérangée car il engage de nombreuses vérités trop rarement soulignées. C’est étrange de prendre tant ses mots a coeur comme je l’a fait alors que je n’ai pas sa colère en moi, pas son vécu et son regard. Je pense qu’est là la justesse surprenante d’Akhenaton…

Une lecture à découvrir pour sa singularité et son engagement (même si comme moi, vous n’avez pas toutes les références citées dans le texte) !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s