Coup de coeur inattendu pour « Le rocher tombé du ciel » de Jon Klassen

Titre : Le rocher Tombé du ciel

Auteur : Jon Klassen

Éditions : L’École des Loisirs, Pastel

Publication : 23 Février 2022

Genre : Album Jeunesse

Thèmes : Rencontre, Imaginaire

Pages : 90

Prix : 16€


Résumé :

« J’aime bien rester à cet endroit », dit une tortue à chapeau à un tatou qui passe par là.
« J’ai un mauvais pressentiment » répond celui-ci. « Je vais aller voir si c’est mieux là-bas qu’ici. »
Ce n’est pas seulement l’histoire d’un endroit, c’est aussi celle d’un astéroïde, d’un alien et même celle de notre destinée.


Mon avis :

Écrivant comme pour une pièce de théâtre absurde et investissant un humour pince-sans-rire, Jon Klassen dévoile avec ce nouvel album, cinq petites histoires touchantes, poétiques et drôles. L’auteur, scénariste et illustrateur invite ses lecteurs à la rencontre de personnages simples pour un voyage plein de micros rebondissement en huit clos…

L’histoire commence lorsque’une tortue plutôt têtue et un tatou sympathique prennent place dans la page. Leur rencontre aussi surprenante est-elle devient rapidement la base de l’ensemble de l’album. Cinq petites histoires simples se suivent sans véritables repères temporels. Un drame survient : un rocher tombe du ciel ; écrasant l’endroit préféré de la tortue. Elément central de l’histoire, les aventures des deux animaux, rejoint par un petit serpent, se construisent autour de ce rocher, cet astéroïde qui envahit la page. Tout au long de la lecture, le cadrage, contrairement à l’ambiance, ne change pas et les petits héros qui semblent impassibles gravitent au sein du cadre immobile.

Le dessin caractéristique de Jon Klassen s’affirme dès les premières pages. Ses trois personnages principaux sont affublés de ces grands yeux si particuliers et expressifs qui apportent un caractère certain à ses animaux à la graphie légère. L’ensemble est volatile, brumeux et les couleurs sensibles, douces s’emparent de l’histoire. Le texte lui, s’inscrit avec simplicité dans des espaces mouvants et dédiés. La mise en page est indéniablement dynamique et confirme le côté théâtral de l’album.

Au delà de la particularité graphique de l’ouvrage, celui-ci affirme de véritables qualités narratives, jouant avec les temporalités, l’imaginaire et l’effet de surprise tout en conservant le trait d’humour qui est propre à cet album. C’est vraiment pertinent à lire car le lecteur est investi dans sa lecture.

« Le rocher tombé du ciel » est un album qui propose une histoire originale, drôle et intelligemment narré pour offrir une lecture vivante et dynamique ! Un coup de coeur qui m’engage à découvrir les autres albums de l’auteur !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s