C’est lundi que lisez-vous ? #67

C’est parti pour mon « C’est Lundi Que Lisez-Vous ? ». Je vous propose de découvrir mes lectures de la semaine dernière, mais surtout les livres dans lesquels je compte me plonger les semaines suivantes !

La semaine passée, j’ai lu :

Deux livres plutôt courts mais chacun riche par sa sensibilité. La semaine passée, j’ai terminé peu de livres, mais en ai entamé de nouveaux, en parallèle de mes lectures déjà engagées. Ces petits livres m’ont permise de souffler, alors que mes lectures en cours sont soit conséquentes, soit difficiles à aborder par leurs thèmes.

J’ai découvert la plume de Traci N. Todd à l’occasion de la parution de l’album « Nina, L’histoire de Nina Simone », illustré par Christian Robinson. Adressé à de jeunes lecteurs mais riche de sa singularité graphique, cet album à su me captiver dès lors que je me suis plongée en son sein. Peintures, découpages et graphismes vibrants accompagnent l’histoire d’une femme talentueuse mais surtout engagée. Pour découvrir ma chronique, c’est par ici !

Cette semaine à aussi été l’occasion de découvrir la plume sensible et actuelle de Baptiste Beaulieu dans « La joie et le reste ». Dans sa poésie contemporaine, il dit les petites choses de la vie, l’homosexualité, Dieu, la médecine… C’est une plume spéciale, originale mais peut-être un peu trop accessible à mon goût. Mais n’est ce pas la direction éditoriale de cette collection si forte ?

En ce moment, je lis :

Trois lectures ponctuent mon quotidien en ce moment. Chacune très différentes dans les expériences de lectures mais aussi dans leurs thèmes et leurs portées. Tout d’abord, je suis en pleine lecture de « Chamane » de Katherine Quénot. C’est une lecture surprenante et dépaysante qui me plait beaucoup pour son univers. Seulement l’héroïne est antipathique, ce qui me fait hésiter à poursuivre cette lecture… En ce moment je suis plongée dans « La passeuse de mots » de Alric et Jennifer Twice. Je me suis lancée presque involontairement dans ce livre en patientant pour rencontrer les auteurs. Depuis, il m’est impossible de me détacher de cet univers et de l’additivité de la plume aussi complexe que l’univers qui se délivre pages après pages. Une lecture enivrante dont j’ai hâte de découvrir la suite. Enfin, j’ai lu les premières pages du nouveau roman de Christine Angot : « Le voyage dans l’Est ». Une lecture dont je n’attends rien si ce n’est d’être bouleversée… Une lecture que j’effectue dans le cadre de mon mémoire, et qui je l’espère, m’apportera aussi personnellement.

Ensuite, je lirais :

Quatre livres m’attendent prochainement. Tout d’abord, « L’inceste ne fait pas de bruit » de Bruno Clasvier et Inès Gauthier, toujours dans le cadre de mon mémoire. Sinon, je compte me plonger dans « Ne vous fiez pas aux apparences » dans le cadre de la lecture commune de mon club de lecture « Book Alors ! ». Enfin, j’aillerai lire des histoire plus douce en me plongeant dans le second tome de « En scène ! » ainsi qu’une récente traduction parue chez Albin Michel : « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi.

Voilà pour mon « C’est lundi que lisez-vous ? » ! N’hésitez pas a me partager votre bilan lecture de la semaine passée ainsi que les titres des lectures que vous envisagez de découvrir prochainement !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s