Questionner le deuil par la métaphore et sans complexe avec « Vous êtes sur le portable de Sam »

Titre : Vous êtes sur le portable de Sam

Auteur : Dustin Thao

Éditions : Hachette Romans

Publication : 12 Janvier 2022

Genre : Roman Contemporain Young Adult

Thèmes : Deuil, Adolescence, Rencontre, Reconstruction

Pages : 320

Prix : 16€90


Résumé :

Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d’obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l’été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d’entrer à l’université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l’espoir d’entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.


Mon avis :

Questionnant avec justesse ce que représente le deuil, « Vous êtes sur le portable de Sam » dessine avec émotion une belle métaphore des sentiments complexes éprouvés lors de la perte d’un être cher. Au delà de la souffrance, cette histoire est aussi celle de souvenirs heureux et de tendres instants vécu par deux adolescents épris l’un de l’autre. Néanmoins « Vous êtes sur le portable de Sam » va au delà d’une simple romance adolescente avortée par un destin tragique. Ce contemporain met le doigts sur la complexité de se projeter et de se dessiner un avenir lorsque chaque projet entreprit s’avère s’écrouler… Il offre un regard, serte dur, mais réaliste sur la complexité d’envisager un lendemain tant dans le deuil, qu’à l’âge adolescent.

« Vous êtes sur le portable de Sam » conte l’histoire de Julie avant, mais surtout après le décès de Sam, son petit ami. Alors qu’elle s’apprêtait à recevoir son diplôme et quitter la petite ville qu’elle avait rejoint quelques années plus tôt, toute sa vie bascule. Sans Sam, ses projets ne semblent plus avoir de sens et rien ne parait pouvoir l’aider à se relever de cette brutale perte. C’est le coeur brisé, incapable de faire son deuil, qu’elle s’accorde l’espoir d’entendre la voix de Sam sur sa boîte vocale. Elle décide alors de l’appeler… Mais rien ne l’avait préparé à ce que Sam lui répond.

Avec des chapitres consacrés au passé du couple (de leur rencontre à leurs derniers instants communs), l’auteur retrace une histoire habillée d’un large panel d’émotions, dessinant avec subtilité une romance réaliste et touchante. La plume simple et pétillante de l’auteur permet d’entrer dans l’histoire et de s’attacher aux personnages en peu de temps. Une étrange mais douce compilation, entre une écriture lumineuse et un sujet sombre, accorde au livre sa complexité, dont il est difficile de se détacher avant la fin.

C’est avec une certaine originalité que Dustin Thao aborde le deuil. Une part fantastique, qui semble trop belle au premier abord pour être acceptée, engage la reconstruction de Julie face au deuil. Loin de n’être que dramatique, le roman s’illustre néanmoins par ses accents tragiques. Julie s’interroge notamment quant à sa part de responsabilité dans la mort de Sam. Ces passages complexes apportent réalisme à l’histoire qui s’accorde un détachement du réel pour porter des propos forts concernant la perte d’un proche.

Une histoire touchante qui m’a arraché quelques larmes face à certaines scènes emplie d’émotion. Un livre que je recommande pour sa simplicité apparente mais surtout pour ses thèmes forts et pertinemment abordés.

À découvrir dès demain en librairie !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s