« Le garçon en fleurs » : la différence à travers des émotions scintillantes et illustrations vivantes !

Titre : Le garçon en fleurs

Auteur : Jarvis

Éditions : Kaléidoscope / L’école des loisirs

Publication : 16 mars 2022

Genre : Album Jeunesse

Thèmes : Amitié, Différence, Partage, Confiance

Pages : 32

Prix : 13€


Résumé :

Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main…


Mon avis :

Abordant avec sensibilité la différence tout en s’accordant à un niveau de lecture accessible aux plus jeunes, « Le garçon en fleurs » est un album touchant, juste et vif.

Se dessine entre ses pages une narration simple mais habillée d’une métaphore emplie de poésie. David est un petit garçon différent ; un petit garçon avec des cheveux en fleurs. Meilleur ami du narrateur, il est toujours souriant et est apprécié de ses camarades pour cette raison. Seulement, un jour, il perd ses fleurs et se retrouve fragile, piquant et hérissé… Les autres enfants se détournent alors de lui. Mais son meilleur copain est bien décidé à soutenir son ami en lui redonnant le sourire.

C’est avec simplicité que se déploie cette histoire débordante de beaux sentiments et de bienveillance. Par d’harmonieuses métaphores florales sont abordées des thématiques telles que l’intégration, l’acceptation de l’autre, la différence et l’amitié. La douceur des illustrations et la limpidité de la narration convient les lecteurs à dépasser une compréhension convenue et directe.

Sur un fond blanc, les couleurs joyeuses de Jarvis s’éparpillent et donnent naissance à des illustrations vivantes et animées par une multiplicité de techniques. Le trait est calme, délicat mais l’auteur s’accorde une forme de maladresse bienvenue, comme empreint de la naïveté attendrissante d’un enfant.

« Le garçon en fleurs » est une lecture poétique et intelligente qui se déploie dans un album relié d’une belle qualité. Un album à ne pas manquer pour questionner avec douceur la différence et l’acceptation de l’autre à travers des illustrations expressives !

Publicité

2 réflexions sur “« Le garçon en fleurs » : la différence à travers des émotions scintillantes et illustrations vivantes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s