Une lecture pleine de douceur et de relations attendrissante dans « La méthode Lighty » !

Titre : La méthode Lighty

Autrice : Leah Johnson

Éditions : Desaxus

Collection : Ellipsis

Publication : 24 Juin 2021

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : LGBT+, Lycée, Musique, Amitié, Romance

Pages : 350

Prix : 19€90


Résumé :

Afro-américaine, homosexuelle et pauvre, Liz rêve d’intégrer la prestigieuse université de Pennington pour devenir médecin et jouer dans son orchestre. Mais la bourse d’étude qu’elle espérait pour y parvenir lui est refusée. Son seul recours est d’être sacrée reine de promo de son lycée. Cependant, l’arrivée de Mack, une jeune fille jolie et intelligente, compromet ses chances.


Mon avis :

Roman aussi bienveillant que porteur de messages forts, « La méthode Lighty » propose une histoire intéressante par ses thématiques. Bien que plutôt ordinaire au premier abord, la narration dévoile au fil des pages la douceur d’une romance saphique, la force d’amitiés émouvantes et la grande bonté d’une famille qui cohabite avec la maladie. Une lecture fluide, simple mais attendrissante qui sait captiver son lectorat.

Liz – afro-américaine, queer et pauvre – rêve d’intégrer la prestigieuse université de Pennington afin de devenir médecin et de jouer dans son orchestre. Seulement la bourse d’étude qu’elle espérait obtenir afin d’y parvenir lui est refusée. Pleine de ressources, elle décide de se battre pour devenir reine de sa promo et remporter ainsi la somme qui lui permettra de faire sa rentrée à Pennington. Entre des événements publics humiliants, des concurrentes hostiles et la violence des réseaux sociaux, Liz n’est pas au bout de ses surprises… D’autant plus que Mack, la nouvelle, décide elle aussi de tenter de décrocher la couronne de la reine du bal de promo !

Cette comédie romantique offre un regard aussi critique que bienveillant sur l’adolescence d’une jeune femme noire et queer. Investissant les clichés d’une fin d’année de lycée couronnée par l’élection d’une reine lors du bal de promo, Leah Johnson accorde à son lectorat une histoire acidulée au coeur de laquelle sont questionnés de nombreux thèmes. Racisme, harcèlement, orientation sexuelle ; Liz est un personnage traversé par une assurance propre, qui se révèle pour finalement s’affirmer au fil des pages. Vibrante par ses passions et sa grande motivation, Elizabeth est soutenue par ses amis et sa famille, des protagonistes riches et intelligemment construits.

« La méthode Lighty » est une romance saphique pleine de justesse par la part qu’elle habite de l’histoire. Sans en faire le point névralgique du récit, la place de l’orientation sexuelle de Liz permet d’aborder des thématiques nécessaires. Une façon pleine de finesse de normaliser la différence au sein d’un univers conservateur, attaché aux traditions !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s