Un premier tome prometteur pour une superbe saga : « Ronin Island – t.1 »

Titre : Ronin Island

Tome : 1/3

Scénariste : Greg Pak

Dessinateur : Giannis Milonogiannis

Éditions : Kinaye

Publication : 2020

Prix : 14€50


Résumé :

« Hana et Kenichi sont trop jeunes pour avoir connu Le Grand Vent, une catastrophe qui a dévasté la Chine, la Corée et le Japon au 19ème siècle. Par la suite, les survivants trouvèrent refuge dans un lieu où les différences furent oubliées et où ils créèrent une société unie. Ronin Island devint le berceau d’une nouvelle génération, élevée pour un futur meilleur. Lorsque l’ancien shogunat reprend le pouvoir et demande le retour à un mode de vie plus ancien, Hana et Kenichi doivent se préparer à défendre leur île et tout ce qu’elle symbolise. Mais les forces du seigneur de guerre ne représentent plus le principal danger sur le continent puisqu’une horde de créatures mutantes, rescapées du Grand Vent, cherche à détruire ce qui reste du monde des vivants. Alors que la guerre se prépare sur l’île, les deux jeunes adultes vont devoir faire face à la dure réalité des combats et décider jusqu’où aller pour défendre leurs convictions. »


Mon avis :

Dès les premières pages, nous plongeons dans une ambiance très spéciale que je qualifierais de post-apocalyptique médiéval. On se rend rapidement compte que m’on se trouve en Asie, au 19ème siècle, juste après une catastrophe nommé le « Grand Vent » qui a dévastée la Chine, la Corée et le Japon.

Le comics débute sur une île, aux cotés de Hana et Kenichi, des guerriers en devenir que tout oppose. Ces deux enfants vivent sur Ronin Island, une île qui regroupe les survivants de la catastrophe. Mais un jour, l’apprentissage des deux enfants et la vie tranquille de l’île sont bouleversés. L’émissaire de l’ancien Shogun annonce venir reprendre le pouvoir. Prêts à prendre les armes, les habitants de Ronin Island découvrent alors une menace bien plus grande que la volonté de pouvoir du Shogun : les Byonins, des créatures mutantes nées du « Grand vent » qui ravage tout sur leurs passages et détruisent les vies humaines.

Ce premier tome est déjà plein de rebondissements et de révélations ! Je ne m’attendais clairement pas à en apprendre et à en découvrir autant dès le début ! La construction du comics est simple mais ingénieuse, offrant rapidement aux lecteurs des questionnements

Les personnages sont bien construits et incarnent chacun un idéal différent. J’ai eu un peu de mal avec le comportement des deux adolescents au début de l’histoire car ils étaient très puéril, immatures. Mais en avancant dans le récit, on prend vite conscience de leurs évolutions. Je trouve cela super pour les jeunes lecteurs : ils voient la différence rapidement, les personnages apprennent et ne restent pas sur leurs acquis !

Le passage à l’age adulte dans une période de guerre comme celle-ci est très bien mis en place !

Ce qui m’a le plus marqué c’est que l’on est vite embarqué dans l’histoire. Les auteurs explorent la versalité des samouraïs et des créatures mutantes et cela m’a semblé très original. Je n’avais jamais eu l’occasion de me plonger dans un synopsis si original mais surtout si crédible ! Car oui, on y crois à cette histoire. Le décors, les costumes, les caractères des personnages, tout est en adéquation avec le récit !

Le duo d’auteurs est vraiment parfait ! La plume de Greg Pak se lie aux illustrations de Giannis Milonogiannis de façon naturelle. J’ai particulièrement apprécié le travail des couleurs qui nous plongent dans les différentes ambiances et passages du récit : Les tons rouges et orangés de la guerre contrastent avec les ocres, verts et bleus de la vie paisible. Le changement se fait progressivement et permet de se plonger dans le contexte de façon très rapide !

Bref : « Ronin Island » est un comics qui s’adresse à tous les âges dont la morale est très belle. C’est avant tout un récit de guerre, d’aventure et d’apprentissage qui s’aura parler à tous les adeptes de graphismes forts et assumé !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s