« Appuyez sur étoile », un petit roman rempli d’émotion de Sabrina Bensalah

Titre : Appuyez sur étoile

Autrice : Sabrina Bansalah

Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim’

Publication : Avril 2017

Pages : 197

Genre : Roman Jeunesse / Young Adult

Prix : 15€50


Résumé :

« Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d’appuyer sur Etoile ».

Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s’éteindre en haut d’une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu’Avril a justement l’énergie qui déplace les montagnes…

La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes. »


Mon avis :

Ce roman à beau être petit, il n’en est pas moins très percutant. Entre humour, sentiments et passion, « Appuyer sur étoile » est une ode à la vie, une ode à l’amour, un livre qui en dit long sur la force des sentiments !

Dans ce petit roman, nous faisons la rencontre d’Avril une jeune fille pétillante, pleine de rêves et de bonnes volontés. Entre sa passion pour la coiffure, son ami Tarik, futur restaurateur, son père distant et sa mamie au passé surprenant, elle n’a pas le temps de s’ennuyer !

Mais un jour, la maladie de Mémé refait surface… Avril ne sait pas combien de jour il lui reste à passer à ses côtés. Et cela, elle a du mal à l’accepter. Mais Avril est forte et surtout, elle est prête à tout pour que les derniers jours de sa Mémé soit les moins difficiles et mémorables. Aussi, le jour où Mémé lui fait part de son rêve : toucher les étoiles, Avril décide de faire de ce projet fou une réalité.

Rien que par son titre, sa couverture et son résumé, j’ai senti que ce roman serait un concentré de partage et de belles émotions ! Et devinez quoi ? J’ai vu juste ! Ce roman nous donne envie de croire en nos projets, de tenter l’impossible, mais surtout il nous cri haut et fort de profiter de ce que la vie nous offre.

Les rêves d’Avril, cette adolescente dynamique, généreuse et attentionnée côtoient la tendresse de sa Mémé. Avec cela, Sabrina Bensalah nous offre un récit touchant, magique et poétique !

En avançant dans cette histoire pétillante et pleine d’espoir, je me suis attachée aux personnages secondaires, tous plus adorables uns que les autres. Sabrina Bensalah nous les présente de façon originale. Tous vont soutenir Avril à leur manière tout au long du périple dans lequel la jeune femme s’est engagée.

Je me suis reconnue dans la passion d’Avril et sa dévotion quand à celle-ci. De même en passant du rire au larme, Sabrina Bensalah a su me guider dans son écrit avec brio. Et cela, notamment grâce au découpage de l’histoire qui se veut attractif et fort. Je pense tout particulièrement aux calligrammes, ces poèmes écrits en forme de sablier.

Ce livre est indéniablement bouleversant et intergénérationel. Un dialogue qui n’en fini pas de me passionner et que j’aimerais découvrir de plus en plus en littérature jeunesse et Young Adult !

« Appuyez sur étoile » fait parti de ces livres qui ont quelque chose de fort et d’indescriptible en eux quand on parvient à en saisir la puissance ! Ce livre à beau ne pas être un coup de coeur, je vous le recommande !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s