Un superbe thriller : « Même les araignées ont une maman » d’Alain Gagnol

Titre : Même les araignées ont une maman

Auteur : Alain Gagnol

Éditions : Syros

Publications : 8 octobre 2020

Genre : Roman Young Adult, Thriller, Fantastique

Pages : 459

Prix : 17€95


Résumé :

« Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets. »

Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville… Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.


Mon avis :

« Même les araignées ont une maman » est une lecture haletante que j’ai adoré du début à la fin ! D’abord attiré et surtout intrigué par son titre, j’ai été ravie de découvrir que l’histoire de ce livre offre une réelle ouverture sur un récit fort et passionnant !

Nous y faisons la rencontre de Thomas, un garçon qui ne dort plus depuis quelque jour car son chat n’est pas rentré chez lui depuis plusieurs jour alors qu’un tueur sévit dans sa ville… Inquiet, il regarde par la fenêtre en espérant voir sa boule de poile pointer le bout de sonnez. Seulement, une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Pensant qu’il s’agit du tueur, le garçon s’apprête à agir. Mais il découvre que sous le masque d’opéra chinois se cache en réalité Emma, son étrange voisine qui vit isolée aux côté de son père. À ce moment là, Thomas ne sait pas encore que cette dernière possède un don extraordinaire et que celui-ci pourrait guider les deux adolescents jusqu’au tueur…

Cette histoire est dynamique, surprenante et bien cadrée. J’ai été aussi bien convaincu par les personnages que par les changement de points de vues opéré par l’auteur, offrant un suspens croissant. Les personnages de Emma et Thomas sont simples mais ils regorgent de richesses qui sont très bien exploitées par Alain Gagnol.

Le synopsis, aussi surprenant soit-il, fonctionne parfaitement et est vraiment très crédible. La dose de fantastique que l’on découvre dans cette histoire n’est pas en trop et se mèle parfaitement la réalité. On y croit, et je trouve ça incroyable ! C’est explosif, vivant, frais et parfois très effrayant !

En effet, avec ce tueur d’animaux, nous découvrons la cruauté dont peuvent faire preuve les hommes. Alain Gagnon aborde le sujet avec force mais sans être trop difficile à lire. C’est avec de savants non-dit qu’il parvient nous transcrire toute l’horreur de certaines scènes.

J’ai été comblé par cette lecture qui offre du suspens mais aussi de très bon sentiments relatifs à l’amitié, le partage et la confiance. C’est donc un bon thriller mêlé à une touche de fantastique que je recommande de tout coeur pour la plume de son auteur et la richesse de son idée ! 

Publicité

4 réflexions sur “Un superbe thriller : « Même les araignées ont une maman » d’Alain Gagnol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s