
Titre : Cette maison est hantée
Auteur : Olivier Jeffers
Éditions : L’École des Loisirs
Publication : 23 février 2022
Genre : Album jeunesse
Thèmes : Fantôme, Manoir
Pages : 80
Prix : 18€
Résumé :
Bonjour, entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est HANTÉE !
Mon avis :
Avec un habille jeu de superpositions de calques, cet album jeunesse s’inscrit parmi les graphiques explorant le livre comme un terrain de jeu. C’est avec une narration simple et maitrisée, qu’Olivier Jeffers mélange la photo et l’illustration pour offrir une histoire drôle et accessible.
Aux côtés d’une héroïne téméraire, le lecteur est invité à frissonner… En tournant les pages une à une, les fantômes se dessinent, lui offrant la possibilité de moduler la lecture à sa volonté. « Cette maison est hantée » est un album riche par l’intégration du calque en son sein. Celui-ci s’applique comme support interactif et permet de faire apparaitre les petits fantômes, engageant une narration évolutive, rythmé par le lecteur lui même.
Apprivoiser les peurs par l’humour semble être l’un des enjeux de cet album qui s’illustre par l’originalité avec laquelle il aborde des thématiques comme l’aventure, le mystères et bien évidement, la chasse aux fantômes.
Le lecteur se joue du personnage principal, au visage bleu comme la peur. Il profite des farces et malicieuses cachettes investies par les petits fantômes qui résident dans le manoir et ce, en tant que spectateur. Un investissement juste qui met à l’écart la notion de la peur pour permettre aux plus jeunes lecteurs de s’approprier ce sentiment avec un regard extérieur.
En sommes, « Cette maison est hantée » est une lecture facétieuse qui sait faire frissonner et rire ses lecteurs. Le tout, au sein d’un format classique investi par un système narratif riche ! Une agréable découverte !

J’ai vraiment aimé le livre, je le recommande à tout le monde
J’aimeJ’aime