« Comme un poisson dans l’eau » la douce écriture d’un traumatisme

Titre : Comme un poisson dans l’eau

Auteur : Adam Baron

Éditions : Pocket Jeunesse

Publication : 18 Février 2021

Titre VO : Boy Under Water

Pages : 218

Genre : Roman Jeunesse Contemporain

Thèmes : Traumatisme, Famille, Secret

Prix : 16€90


Résumé :

« À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s’en soucier. Alors,
quand l’école organise une sortie à la piscine, il se dit qu’il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l’eau, sans imaginer le tsunami de drames qu’il est en train de déclencher. D’abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n’est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu’il s’est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ? Heureusement, Cymbeline peut compter sur ses amis pour mener l’enquête sur les secrets de sa famille et l’aider à nager dans le grand bain de la vie. »


Mon avis :

Ce livre, c’est l’écriture d’un traumatisme… « Comme un poisson dans l’eau » est une lecture touchante et percutante ponctuée de petite moralités simples, nécessaire et terriblement justes. Avec ce livre, je suis retournée en enfance mais j’ai aussi découvert une histoire complexe, entourée de nombreux secrets.

Avec des mots juste, ce livre questionne les secrets d’une famille et le mal-être d’une mère à travers le regard d’un enfant qui ne comprends pas la détresse qui l’entoure. Cet enfant, c’est Cymbeline, huit ans. Il ne sait pas nager mais personne ne semble s’en soucier, pas même lui. Mais ce, jusqu’au jour où le garçon doit se rendre à la piscine dans le cadre d’une sortie scolaire. Ce jour là, il decide d’improviser et plonge dans l’eau sans se douter du tourbillon de drames qu’il va déclencher dans son sillon…

Cymbeline coule. Comme il ne sait pas nager, son corps s’élance vers le fond de la piscine, jusqu’à ce que une de ses camarades le remonte à la surface. Déjà peu fière, le garçon se rend compte qu’il n’a plu son maillot sur lui. Mais la honte sidérale que cette scène lui inspire n’est rien face à la crise de nerfs de sa maman lorsque celle-ci apprends ce qu’il s’est passé.

Cymbeline comprends alors qu’elle lui cache quelque chose, et c’est accompagné de de ses amis, qu’il va tenter de mener l’enquête et retrouver sa mère qui semble échouée sur les rivages d’un passé secret.

Cette lecture m’a beaucoup touché car elle sort de mes habitudes de lectures. Cymbeline est très jeune et cela se ressent dans ses reflexions, aussi, l’histoire m’a semblé très simple au premier abord, mais s’est finalement révélée plus complexe et approfondie par la suite. C’est avec surprise que je me suis laisser portée par l’histoire, pensant naïvement avoir saisit le dénouement dès le début… Mais ce livre a su se révéler pages après pages, offrant un récit intelligemment construit.

La plume douce et pleine de ressenti tranche avec la difficulté du sujet et offre le regard touchant d’un enfant aimant et volontaire. Le vocabulaire m’a d’abord semblé un peu trop accessible, c’est une lecture jeunesse certes, mais ici c’est véritablement transcrit dans la conne compréhension de Cymbeline face aux paroles des adultes. Finalement cela s’est révélé être un point fort de cette histoire qui aurait été sans doute moins percutante si le personnage avait été plus âgé.

Entre des personnages touchants et des petits querelles amicales, ce livre retranscrit à merveille la mentalité des enfants d’une dizaine d’années. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans mes souvenir d’enfance à travers les mots de Cymabline.

« Comme un poisson dans l’eau » est une très belle lecture pour laquelle j’ai versé ma petite larme… C’est un livre que je vous recommande pour son histoire, ses personnages et la plume de Adam Baron, bien qu’il soit très jeunesse !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s