« Vampyria », un second tome à la hauteur : « La cour des miracles »

Titre : La cour des miracles

Saga : Vampyira

Tome : 2

Auteur : Victor Dixen

Éditions : Collection R

Publication : 17 Juin 2021

Genre : Roman Young Adult, Fantasy / Fantastique, Uchronie

Thèmes : Vampire, Royauté, Rebellion, Complot, Combat, Enquête

Pages : 528

Prix : 17€


Résumé :

« À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi. »


Mon avis :

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, je me suis surprise à adorer celui-ci. Une nouvelle fois, l’auteur fait preuve de rigueur quand au déroulement de son histoire et parvient à renouveler son univers avec brio, offrant une histoire addictive, palpitante et logique vis à vis des révélations du tome précédent.

Nous retrouvons Jeanne Froidelac, talentueuse imposteur qui sévit à la cour de Louis XVI l’Immuable. Aux yeux de Versailles, elle est Diane de Gastefriche, l’écuyère favorite du Roy, le vampyre suprême qui impose son joug à la France depuis près de trois cents années. La jeune femme, autrefois assoiffée de vengeance, appartient désormais à la Fronde, une organisation secrète oeuvrant au démantèlement de l’empire du Roy Louis XVI, à la tête du royaume des Ténèbres.

Ce nouveau tome est l’occasion pour Victor Dixen de quitter Versailles pour le coeur de la ville de Paris, la où une mystérieuse vampyre surnuméraire semble régner sur la Cour des Miracles, une cour souterraine peuplé d’abominations des ténèbres. Pour contrer cette Renégate qui semble vouloir lui voler le joug d’une partie de la capitale, Louis XVI charge trois de ses écuyers, dont Jeanne, de capturer cette femme afin de s’approprier son armée. Mais alors, Le Roy deviendrait plus puissant qu’il ne l’est déjà. Jeanne n’a d’autre solution que d’éliminer coute que coute cette vampyre avant qu’elle ne soit livrer au Roy…

Que de rebondissements et de surprises dans « La cour des miracles ». C’est une véritable pluie de théories qui ont fleuries dans mon esprit tout au long de cette lecture. Chaque chapitre réserve son lot de révélations, entraînant le lecteurs dans les spéculations alambiquées ! Il est indéniable que je me suis investie dans cette lecture. L’ambiance si particulière m’a complètement absorbée ! L’action semble sans fin, dès les premières pages, le lecteur semble être prit dans une frénésie de lecture. Car à mes yeux, il est difficile de se détacher des pages de ces romans.

J’ai beaucoup apprécié les partis pris de Victor Dixen : notamment celui de quitter la Cour de Versailles et son faste pour rejoindre les rues peuplées par la misère profonde qui ronge le royaume. C’est d’ailleurs avec intérêt que j’ai découvert des insertions culturelles originales, telle que celle du mouvement punk, qui, d’après les révélations en fin de roman s’accorde plutôt bien à l’histoire.

Enfin, concernant les personnages, il est vrai que les clichés persistent, tranchant les différences de caractères avec froideur… Mais en vérité, c’est grâce à ses clichés que le récit fonctionne si bien, d’autant plus qu’en avançant dans l’histoire, de nombreuses nuances sont portées par Jeanne quand à son jugement. Finalement, le personnage de Jeanne, autrement dit Diane, m’a semblé beaucoup plus interessant dans ce nouveau tome. Cette dernière n’est plus mu par sa soif de vengeance entêtante, mais elle est tiraillée entre ses identités et se questionne plus que jamais quand à son véritable passé !

Avec ce second tome, Victor Dixen déploie l’envergure de son univers et engage une histoire qui semble pouvoir durer encore plusieurs tomes au vu de sa richesse ! En tout cas, les dernières révélations ne m’ont pas laissée de marbre, j’attend désormais la suite avec impatience !

Publicité

2 réflexions sur “« Vampyria », un second tome à la hauteur : « La cour des miracles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s