Un énorme coup de coeur pour « Felix ever after », roman sur la transidentité mais pas que…

Titre : Felix Ever After

Auteur : Kacen Callender

Éditions : Slalom

Publication : 12 Août 2021

Genre : Roman Jeunesse / Young Adult Contemporain

Thèmes : Transidentité, LGBTQI+, Amitié, Amour, Art, Lycée, Orientation, Famille

Pages : 368

Prix : 17€95


Résumé :

Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ?
Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.


Mon avis :

Roman empreint d’une fausse naïveté, offrant un accès direct à des sentiments puissants, et riche par ses thèmes ; « Felix Ever After » est un énorme coup de coeur tant pour son histoire, sa plume et ses sujets abordés avec sincérité. Une lecture que je ne suis pas prête d’oublier pour son ambiance et ses personnages extrêmement attachants ! C’est une lecture qui délivre un message universel sur l’amour, à travers une tendre histoire, ponctuée d’accents plus complexes.

Felix est un jeune homme qui cumule les étiquettes… Noir, queer et trans, son identité reste malgré tout trouble. Comme tous les adolescents de son âge, il tente d’avancer, mais ne pas savoir qui il est véritablement l’empêche de s’affirmer. Dans la tranche de vie que nous dévoile ce roman, Felix est en quête de son identité, d’un sujet pour son book mais aussi d’amour. Car, bien que son nom de famille soit Love, Felix n’est jamais tombé amoureux… Face aux critiques, et aux épreuves qui vont se dresser sur son chemin, le jeune homme va voir éclore de belles amitiés et peut-être même la plus tendre des histoires d’amour !

Bien que je sois loin d’avoir le même vécu que Felix, je me suis vraiment identifiée à Felix. Ce personnage attachant et imparfait est vibrant d’émotions. C’est entre doutes et incertitudes qu’il avance, tentant de combler son besoin d’appartenance et de vivre plutôt que d’observer comme à son habitude. C’est donc le portrait universel d’un adolescent en quête de lui même que nous confie dans ces pages Kacen Callender.

Je me suis reconnue dans l’ambiance décontractée et vive du roman ! Cela, notamment grâce à la justesse de la plume de l’auteurice qui parvient, sous couvert d’une naïveté adolescente, à interroger des sujets forts tels que le harcèlement, les relations familiales, amicales et amoureuses. Cette naïveté permet un accès direct aux sentiments de Felix. C’est donc d’autant plus touchant et percutant pour les lecteurs, et certainement la raison pour lequel j’ai tant tout aimé dans ce livre.

Félix ne se sent pas victime ou perdu au début du roman mais cherche à déconstruire ce qui est inculqué en lui pour se remettre en question et parvenir à se comprendre. Auparavant, tous les romans que j’ai eu la chance de découvrir, abordant des sujets liés à l’identité, mettaient en scène un adolescent rejeté et complément égaré. Pour le coup, j’aime que Felix soit déjà accepté par ses proches (son papa et Ezra) et qu’il reste ouvert à toutes ses interrogations malgré tout !

Ce roman offre une histoire dynamique, accessible et douce malgré la force et la complexité de ses thèmes. C’est véritablement une pépite que j’ai dévoré en une journée et que je recommande tant pour en apprendre plus sur la transidentité que pour découvrir un roman doudou touchant et pétillant de positivité !

Publicité

3 réflexions sur “Un énorme coup de coeur pour « Felix ever after », roman sur la transidentité mais pas que…

  1. On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment. Je ne sais pas si je le lirais, je ne peux pas dire que le sujet me fasse envie en ce moment, mais ta chronique pourrait me tenter si jamais je le trouve en bibliothèque. En tout cas, on sent que tu as aimé ce livre 😉
    Merci pour ton avis qui me permet de mieux savoir de quoi parle ce roman 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s