« Le talisman du loup », la magie et les couleurs de All’automne dans un album !

Titre : La talisman du loup

Auteurs : Myriam Dahman et Nicolas Digard

Illustratrice : Jùlia Sardà

Éditions : Gallimard Jeunesse

Publication : 8 octobre 2020

Genre : Album Jeunesse, Conte

Thèmes : Magie, Forêt, Rencontre, Nature, Confiance

Pages : 48

Prix : 14€90


Résumé :

Dans la forêt vivait un loup. Ce loup avait un secret. Laissez-vous envoûter par ce conte fantastique où s’entremêlent le mystère, la magie et la puissance de l’amitié.


Mon avis :

Étonnante plongée entre conte et légende, cet album jeunesse aux couleurs d’automne se pare dès les premières pages d’un graphisme marquant, emprunt d’un travail du motif et des ornement fleuris passionnant à découvrir. C’est avec une pointe d’onirisme et de fascination que l’on entre dans « Le talisman du loup ». Pour moi c’est un énorme coup de coeur, et ce, tant pour la narration écrite de Myriam Dahman et Nicolas Digard, que la retranscription graphique réalisée par Jùlia Sardà. Elle illustre et accompagne les mots avec une justesse plutôt déconcertante, octroyant à l’écrit une grande force !

C’est dans une forêt sombre et oubliée, très loin dans le Nord, que nous faisons la rencontre de deux êtres que tout semble opposer. Il y a tout d’abord un Loup, redouté de tous, dont la fourrure d’un noir profond et les yeux dorés alimentent les légendes et effrayent les êtres de la forêt. Mais ce Loup a un secret : la voix d’une jeune femme, qui habite elle aussi la forêt l’a envoûté.

Un matin, suite à l’absence de la voix de cette jeune femme talentueuse, qu’il vient écouter chaque jour, le Loup s’engage dans une longue quête qui va le mener jusqu’à un talisman. Magique, la petite clochette nouvellement accrochée à son cou lui offre la possibilité de parler à la jeune femme dans la langue des hommes… Son quotidien va alors changer mais pas seulement pour le meilleur.

Histoire magnifique par les thématiques qu’elle aborde et touchante par les caractéristiques de ses personnages, « Le talisman du Loup » expose une merveilleuse histoire, s’imprégnant de la forme des contes classiques. C’est pour partager une quête de soi au coeur de la nature, où la magie imprègne les personnages pour éveiller une amitié forte, que ces codes du conte sont réinvestis. Bien que l’histoire puisse sembler simple au premier abord, il est important de souligner sa douceur et la force de sa morale. Pleine de mystères, l’histoire s’accorde aux illustrations qui semblent nous conduire au coeur d’une imagerie empreinte d’une touche, qui pourrait presque être qualifiée d’ensorcelante !

Un très bel album qui fut donc un gros coup de coeur pour moi !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s